Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
17 juillet 2006

noir c'est noir

On m’a déjà fait remarqué que mes sujets tournaient souvent autour des Noirs. Il est vrai que je suis attiré par leur Histoire et leurs cultures. Il est vrai que j’ai toujours eu des liens et cela m’était facile dans le quartier où j’ai passé mon enfance. Il est vrai que dans mon panthéon* personnel figurent quelques Noirs comme Joséphine Baker, Marius Trésor, Lilian Thuram, Rhoda Scott, Sidney Bechet, Amadou Hâmpaté Bâ, Léopold Senghor dont je parlerai prochainement.

Alors, qu’on me pardonne mais, si je pouvais diriger ma lanterne sur quelques aspects méconnus et les faire apprécier, je me dis que je recevrais ces critiques amicales avec beaucoup de plaisir.

Pourtant,  voici donc l’événement le plus important depuis que l’homme a marché sur la lune : un présentateur appartenant à une « minorité visible » présente le « 20 heures » de TF1. Intéressant d’entendre les commentaires le matin, quelques heures avant le journal télévisé. La gène est partout perceptible. On ne sait comment dire que M.Harry Roselmack est Noir. J’ai entendu successivement en l’espace d’une heure : « Antillais », « d’origine martiniquaise », « dont les parents sont d’origine martiniquaise ». A chaque fois, on essaie de nous dire qu’au fond il n’est pas tellement noir, que ce sont ces parents, mais que lui s’est soigné. Il en est comme de ce terme affreux de « black » qui suggère que l’on n’est pas si noir.

Le pire, c’est que ces gens ne se rendent même pas compte que leur mentalité est gangrenée par un racisme sournois qui dénie aux Noirs le droit d’avoir la peau noire et qui attribue une sorte de certificat de blanchitude pour les plus méritants, c’est à dire ceux qu’ils connaissent. Bien sûr, ce ne sont pas des insultes mais c’est un irrespect profond et viscéral de l’intégrité de la personne Noire. Par le vocabulaire et l’hypocrisie à nier la couleur de la peau, ils leur  refusent d’être un peu différents de nous.

Un témoignage. La première fois que je suis allé voir mon ami Serge à l’hôpital, j’ai demandé à la surveillante à rencontrer le « médecin chinois » qui m’avait chargé de lui apporter tous les éléments relatifs à son traitement en cours. Je ne connaissais pas son nom. Elle prit un air offusqué pour me répondre qu’il n’y avait personne qui répondait à ma description. Devant mon insistance (la santé de mon meilleur ami était en jeu), elle finit par convenir qu’il y avait « peut-être » le docteur H. qui « est un peu typé asiatique ». Quel mépris pour cet homme que de se voir renié une part importante et visible de sa personnalité ! Comme s’il était honteux de ne pas être Blanc.

         Qu’on ne nous dise pas que les Noirs sont si bien acceptés parce que, quelques personnalités réclament des quotas de présentateurs noirs ou arabes à la télévision à l’image de la société parisienne. Durant le procès de Zacharias Moussaoui, on insistait lourdement sur sa nationalité française. En revanche, à la même époque, on a bien insisté sur le fait que la bonne femme qui avait fraudé la CAF en obtenant des allocations de la part de quatre caisses différentes était Guadeloupéenne. On ne signale jamais l’appartenance régionale des délinquants quand ils sont Bretons ou Alsaciens ou Auvergnats. Qu’elle soit Guadeloupéenne constituait en soi une faute. On suggérait ainsi que, lorsque les Antillais n’envahissent pas les administrations, ils tentent de la frauder. Bizarrement, on intègre mieux un terroriste qu’un Noir. Lorsque M.Lelay a été nommé par le groupe Bouygues PDG de TF1, personne n’a fait remarquer qu’un Breton prenait la tête de la principale chaîne de TV, ce qui paraît tout à fait normal. Alors, pourquoi tout ce tintouin autour de M.Roselmack ? Il y a vraiment un malaise dans la société si, à notre époque, dans un pays civilisé, la couleur de la peau fait la une de la presse. Rappelons quand même qu’avant notre ami Harry, Jean-Claude Oudin, sur la même chaîne a présenté des magazines sportifs et participé à un reportage spéléologique (qui a d’ailleurs failli mal finir) et que, dans les années 80, Sidney a fait découvrir à la France tranquille le Hip-Hop. En ce domaine, on a plutôt l’impression d’assister à une régression.

C’est le moment de le redire : BLACK IS BEAUTIFUL

(qu’on peut traduire par noir c’est beau ou le noir est beauté)

*le panthéon est à l‘origine le séjour de tous les dieux avant de devenir le cimetière des « grands hommes ».

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 661
Newsletter
Publicité