Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
18 janvier 2007

Johnny s'en va t-en Suisse

Tout a déjà été dit sur l’expatriation fiscale de Johnny, Laetitia et Jade, « les trois Suisses » pour reprendre la formule de Didier Gustin.

Cependant, je n’ai entendu personne faire allusion à la Légion d’Honneur décernée au chanteur et c’est bien la raison d’exister de la Lanterne de Diogène que d’attirer les Internautes sur un aspect oublié ou occulté. En passant, cela montre que cette décoration prestigieuse n’a plus aucune valeur pour le public. Pourtant, il s’en trouve qui demandent à l’avoir et beaucoup se voient promus à l’occasion du Jour de l’An ou du 14 juillet. Johnny fait partie de ces Légionnaires et bénéficie des avantages qu’elle procure.

Rappelons qu’il ne s’agit pas seulement d’un ruban rouge que personne n’ose plus porter mais aussi d’une rente (aujourd’hui symbolique) et d’une sorte d’assurance pour la famille en cas de décès. Tant mieux pour Jade, dans ce cas.

Instaurée par le Premier Consul Bonaparte en 1802, elle devait récompenser les militaires et les personnes pour « grands service rendus à l’Etat ». Comme les combats et les maladies ou amputations entraînaient parfois la mort, les enfants des Légionnaires ne se trouvaient pas démunis.

m_un

le ruban d'officier de la Légion d'Honneur

Pourtant, il me paraît tout à fait inadmissible qu’un chevalier de la Légion d’Honneur fuie ses responsabilités, et tente d’échapper à l’effort national représenté par l’impôt. De plus, pour tenter de se justifier, maladroitement, le chanteur a tenu des propos injurieux à l’endroit de la patrie et de ses habitants. Il convient également de déplorer qu’un candidat à la Présidence de la République, ancien ministre des Finances –qui plus est –approuve la fuite d’un contribuable qui entend se soustraire à l’impôt.

Autrefois, Johnny Halliday qui se produisait dans une cité minière en grève, avait fait don de la recette de la soirée aux mineurs en lutte. Son départ avait été salué par une haie d’honneur des hommes casqués et lanterne allumée. Il semble qu’on oublie le goût du pain rassis quand on mange tout le temps à une bonne table. En l’occurrence, il ne paraît pas indécent de demander aux plus gros revenus de partager un peu et de contribuer à l’effort national. Le fait de mériter ces revenus n’exempt pas de participer à cet effort.

La devise de la Légion d’Honneur est Honneur et Patrie. Dans ce cas, où se trouvent l’honneur et la patrie ?

Pour cela, je ne verrais pas d’inconvénient à ce que Johnny Halliday soit déchu de l’Ordre de la Légion d’Honneur.

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 661
Newsletter
Publicité