Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
6 août 2007

IMPORTANT ?

Comme cette année, nous avons un été pluvieux mais qu’il n’y a pas de guerre au Proche-Orient, j’en profite pour lire.

Je voudrais juste partager avec toi quelques morceaux choisis et, de temps en temps, je recopierai quelques lignes que mon humeur du moment me font considérer comme importantes.

Importantes ? que veut dire « important » ?

Si l’on se réfère à la définition du dictionnaire, la seule valable, on n’est à peine avancé car chacun voyant midi à sa fenêtre, il considérera comme important quelque chose qui pour un autre ne l’est pas.

Charles Trenet dans une chanson fredonne : « Fidèle / Je suis resté fidèle / à des choses sans importance pour vous ».

D’ailleurs, c’est bien ce qui m’a animé pour créer ce blog : montrer qu’en dehors des thèmes rebattus par les médias officiels, existent des sujets d’apparence anodine mais qui ont de l’influence sur nos gestes les plus banals.

Mouna Aguigui dont d’essaie modestement de prendre la relève électronique citait souvent deux livres. Le premier était une biographie de Diogène, « épaisse comme ça ! ». Le second était « Le Petit Prince » paru en 1946 chez Gallimard sous la plume d’Antoine de Saint-Exupéry. (pardon mais je crois que ces mentions sont obligatoires)

Donc, le Petit Prince a son avis sur la question :

« Si quelqu’un aime une fleur qui n’existe qu’à un exemplaire dans les millions et les millions d’étoiles, ça suffit pour qu’il soit heureux quand il les regarde. Il se dit : « ma fleur est là quelque part… » Mais si le mouton mange la fleur, c’est pour lui comme si, brusquement, toutes les étoiles s’éteignaient ! Et ce n’est pas important ça ? »

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 663
Newsletter
Publicité