Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
16 janvier 2008

pour commencer avec CAMUS

Je suis toujours étonné quand je regarde ce qui conduit les internautes à visiter la lanterne de diogène. A part les erreurs – dont j’ai déjà parlé –je constate des cycles. Comme si, à un moment donné, quelques personnes s’intéressaient en même temps à la même chose. Cela concerne surtout les articles pédagogiques consacrés à la littérature ou à un auteur ou un artiste particulier. Egalement, je remarque que peu après avoir publié un article sur quelqu’un, comme par hasard, plusieurs internautes tombent dessus. Comme si cela correspondait à un besoin. Décidemment, la toile a des mystères insondables.

Alors, bien sûr, si j’évoque ce point, c’est parce que depuis que je les ai mis en ligne, mes propos sur Albert Camus recueillent des échos plus que favorables. Et puis, on dirait qu’en ce moment, l’environnement se trouve imprégné de Camus. Ainsi, pas plus tard qu’aujourd’hui,

La Croix

, consacre sa dernière page à Catherine Camus, fille de l’auteur, qui se consacre depuis une dizaine d’années à la gestion du fonds de son père. Je me rappelle avoir lu –au moment où elle a pris cette orientation –qu’elle est régulièrement houspillée parce que la tombe d’Albert Camus n’est pas entretenue. En fait, elle l’est régulièrement mais la modestie de l’objet peut laisser croire à la négligence. Faut-il rappeler que c’était la volonté du défunt lui-même.

Toujours est-il que, depuis que j’ai publié le discours du Nobel http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2007/12/13/7219720.html , puis mes impressions sur sa relation avec Louis Germain lorsque je me suis rappelé mes maîtres qui m’avaient fait découvrir Béjart http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2007/12/02/7074899.html et enfin un site consacré à Tipasa, Camus se trouve présent en moi et, visiblement, en beaucoup de personnes en ce moment. Au risque de me répéter, « Noces à Tipasa » me semble un chef d’œuvre absolu. Il décrit si bien ce lieu que je ne connais que par lui, qu’il vit en moi, sent, chauffe mon corps. Il est si rare de lire des choses que l’on ressent à ce point. « Noces à Tipasa » se ressent davantage encore qu’on ne peut le lire. C’est simple mais on en demeure épanoui (pour reprendre l’expression de quelqu’un…). Même s’il raconte son vécu, le texte est si fort que l’on entend la mer chaque fois que l’œil rencontre une lettre.

Ah, pardon, mais j’aime tellement « Noces à Tipasa » que j’en écrirais et en écrirais encore. Or, mes lignes n’ont aucun intérêt : il faut lire et relire la nouvelle.

Tout ça pour dire que Camus m’accompagne depuis quelques semaines. Les articles de la lanterne de diogène ne sont pas seuls. Pendant les fêtes, j’ai reçu une vue de Sisteron sur les bords de

la Durance.

La

photo est accompagnée de cette phrase de mon auteur favori : « Le chemin importe peu… la volonté suffit à tout ». Cette carte avec cette ligne figure en évidence sur mon bureau depuis. Alors, la logique des choses veut que je change la citation en exergue du blog. Si tu as suivi les épisodes précédents, tu comprendras qu’il s’agit d’un nouveau départ. Après avoir affirmé à quel point l’écriture m’est indispensable (« Ecrire était alors le seul moyen de continuer à vivre » Malraux), il me semble que cette allusion à son compatriote Saint-Augustin correspond à ce que je ressens et ce que mon optimisme me pousse à penser, envers et contre tout. Le penseur kabyle trouvait le moyen de paraître austère y compris lorsqu’il parlait d’aimer. Camus en est imprégné, tout entier, et la force de sa pensée se ressent par delà la forme. Je crois que ça s’appelle la sensualité.

Tipaza_102

Je comprends ce qu’on appelle gloire, le droit

d’aimer sans mesure.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Tu m'as fait découvrir Albert Camus, je connais un peu l'Algérie et ce pays me facine, il me manque, je n'y suis allée que 9 jours, mais ces 9 jours sont pour moi inoubliable, et les photos sur Tipaza montrent que ce pays est une spendeur. Je vais lire les noces de Tipaza, je me dois de les lire lol, je te dirais ce que j'en pense, tu as encore une adepte d'Albert Camus.
Répondre
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 703
Newsletter
Publicité