Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
6 mai 2008

On ne prête pas assez attention aux questions de

On ne prête pas assez attention aux questions de défense. La paix que nous connaissons en Europe occidentale depuis plus d’un demi siècle fait que la chose militaire s’éloigne de nos préoccupations et personne ne s’en plaindra. La fin du service militaire a parachevé ce désintérêt. Pourtant, le budget de la défense est l’un des deux plus importants ce qui signifie qu’une bonne partie de nos impôts y est consacrée. D’une autre côté, cela permet au lobby militaro-industriel d’évoluer en toute quiétude loin d’une opposition qui serait on ne peut plus légitime. C’est dans ce contexte et dans la plus parfaite indifférence que l’on apprend que l’armée de terre veut se débarrasser d’une petite partie de sa flotte de chars Leclerc, fleuron de l’industrie d’armement. Cette proposition part du constat que le seul entretient coûte trop cher. En d’autres termes cela signifie qu’il a été mal conçu contrairement à ce qui a été proclamé en long, en large et en travers au moment du choix d’achat. En effet, le matériel militaire se doit d’être (très) facile d’entretien. C’est le bon sens même : en opération, on n’a ni le temps ni les moyens d’entretenir armes et véhicules. Le meilleur exemple était la fameuse Jeep : moteur robuste, fiable et accessible, astuces pour éclairer le moteur la nuit, multiples fonctions, polyvalence du véhicule etc. . Un char qui coûte à l’entretien alors qu’il n’a jamais servi est tout simplement une aberration voire une escroquerie. S’il n’a jamais servi, on devrait se demander pourquoi. En l’occurrence, ce matériel a été conçu pour mener une guerre comme les siècles passés en ont connu et qui se déroulerait dans les plaines d’Europe centrale. Est-ce à dire qu’on n’y avait pas pensé ? En fait, on peut y voir le résultat de pressions exercées sur les décideurs : hauts fonctionnaires, généraux et parlementaires.

 

C’est tout simplement scandaleux et l’indifférence à de tels niveaux est coupable. A moins que les caisses ne soient « réellement vides » (et encore, on laissera la dette et le dépassement de devis à ceux qui viendront après, comme d’hab), dans les semaines qui viennent, on risque de nous coller un deuxième porte-avions encore plus dispendieux

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2007/02/21/4074280.html

 

 

et qui nous réservera d’autres surprises de cet acabit. On n’a pas fini de payer et pour terminer on assistera à une nouvelle croisière d’épave lorsqu’il faudra le désarmer et le découper au chalumeau.

 
http://www.senat.fr/rap/l02-117/l02-11719.html

 
http://www.assemblee-nationale.fr/12/cr-cdef/02-03/c0203010.asp

 
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/exclusif-la-france-veut-vendre-le-tiers-de-ses-chars-leclerc/920/0/241541

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 661
Newsletter
Publicité