Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
11 septembre 2008

Rentrée sur France-Inter : la Kriss enchantée

Comme il est vain de toujours répéter la même chose sur France-Inter, la parlote permanente à l’antenne, la suffisance de ses producteurs qui ignorent superbement le reste de la grille et leurs prédécesseurs, intéressons nous à deux nouvelles, l’une bonne, l’autre non.

 

 

 

D’abord, la bonne nouvelle, c’est la programmation de l’Afrique enchantée le dimanche soir. L’émission a été rodée en été depuis plusieurs années et a fini par s’imposer. Notons en passant que c’était la coutume autrefois de tester des émissions ou des animateurs pendant la période estivale et, s’ils se montraient convaincants, ils obtenaient leur émission à la rentrée. Ce n’est plus le cas depuis quelques années. On préfère mettre en place un programme d’été, presque le même chaque année plus quelques rediffusions. En septembre, la grille de la saison précédente est reconduite au hasard des départs des producteurs. Revenons à l’Afrique enchantée. L’intérêt réside dans la programmation musicale qui vous emporte dans les rues d’une ville noire, sous une chaleur accablante ou sur un marché. Il se trouve toujours quelqu’un qui écoute une cassette à fond et tout le monde en profite. On se sent en vacances.

 

 

 

Ensuite, c’est un Africain, Solo Soro, qui se trouve aux commandes accompagné d’un reporteur qui connaît le continent. Avec eux, on est loin des clichés misérabilistes et condescendants sur l’Afrique, loin du folklore digne des expositions coloniales. On fait connaissance avec une population jeune, qui respecte les vieux, qui mène une vie quotidienne comme n’importe quel européen.

 

 

 

La mauvaise nouvelle, c’est qu’on n’entend plus, provisoirement, la voix de Kriss. Ah, la voix de Kriss : une des toute premières voix féminines de la radio avec Jacqueline Baudrier et Annick Beauchamps ! Au tout début des années 1970, la voix jeune, sensuelle et le ton amusant, sans aucun complexe a constitué une petite révolution. Au fil des ans, la voix demeure et l’innovation, les idées originales en matière radiophonique proviennent encore, souvent, de la Kriss. Son Crumble du dimanche midi est, tout simplement, délicieux. Loin des modes, du verbiage, de la bien-pensance, Kriss propose chaque semaine une émission différente. Elle nous emmène sur l’île Rodrigue, en plein océan Indien, ou sur le bord d’une piscine municipale ou en pleine brousse avec le fameux infirmier Ousmane Dodo pour lequel elle s’est mobilisée. D’autres fois, elle reçoit des invités mais n’ennuie jamais. Le fait mérite d’être souligné sur cette station.

 

 

 

Hélas, elle a été rattrapée par la maladie. Elle a réussi à séduire tout le monde même le « crabe ». Alors, elle écoute sa copine Olivia qui sert la cuisine qu’elle a imaginée. Elle est un peu comme ces marins qui regardent partir les bateaux au bout de la rade.

 

Cette maladie est révoltante. Elle frappe sans distinction. Si au moins, il suffisait d’éviter quelque chose pour s’en préserver. Non, tout le monde peut se trouver un cancer lors d’une banale visite médicale, d’une radio. On se dit : pourquoi ? pourquoi ?

 

img_8310Toi qui me lis, envoie-lui un petit mot. Sur son lit de douleur, ça lui fera un peu de miel au cœur. http://lakriss.over-blog.com/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Certains comme toi ne sentiront jamais la sincère et simple émotion du coeur.Comme quand on ne peux s'empecher de murmurer:"je t'aime".<br /> C'est bien triste pour toi.Tu ne sais pas ce que tu perds .Enfin peut-etre un jour accéderas tu à la simplicité...<br /> Je le souaite,mais n'ose l'esperer.<br /> Claude.
Répondre
C
@ philippe : quelle désolation ! la censure n'a pas fait son travail et moi je tombe sur vos tissus d'horreur alors que je viens d'apprendre la mort de kriss.... et ce site promis pour le 13 juin, pauvre philippe, il est où ? mal référencé sur google, c'est sûr.... c'est vraiment nul !
Répondre
P
Bonjour.<br /> <br /> Votre lien pour Kriss n'existe pas...<br /> <br /> Vous devriez avoir honte de manipuler les personnes, les lecteurs de ce site...<br /> <br /> Vous méritez vous aussi un cancer qui vous emportera... et je vous souhaite de périr seul... et de languir longtemps....<br /> <br /> Pauvre sac à caca !<br /> <br /> La Kriss mérite mieux que vous...<br /> <br /> et je présume que la censure fera son travail pour que mon message n'apparaisse pas... mais... Ô miracle... tout celà fera le cas échéant l'objet d'un fabuleux site sur la censure et la vie de Kriss.. un site qui sera celui de ses amis d'antenne... pas un site bidon comme celui ci.<br /> <br /> Il sera mis en ligne le 13 juin. <br /> <br /> On se retrouvera pour rêver et réécouter tous les enregistrements de la Kriss... en attendant son retour.<br /> <br /> PROMIS !
Répondre
C
tu nous reviens,dit m-p.planchon le 15/02.quel bonheur!si tu reviens c'est que tu peux...c'est un beau cadeau pour ma féte la st.claude.en plus cejour-là sera le 40" anniversaire de mon entrée à l'ortf.tu vois,c'est peut-etre un signe.mon 1" reportage (en doublure)fut le 1"vol de concorde le 2 mars 1969,tout un symbole,toute une vie.inoubliable.finale ment j'ai été mis hors-service en mème temps que lui en 2003.merci pour ta "sagesse.."qui n'oublie pas l'ami g.sire,je luis dois bcp.crois en ma fidélité.t.g.bises!!!
Répondre
K
Juste merci, pour ce bel article, cette amitié, cette chaleur.<br /> Merci en attendant de guérir, mais y a du travail !<br /> <br /> Bises
Répondre
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 703
Newsletter
Publicité