Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
11 janvier 2009

Marseille : sardine en neige

Il neige !

Il a neigé !

 

Ça alors, c’est étonnant. Saviez-vous qu’il neige en hiver sous nos latitudes ?

On n’avait pas appris ça à l’école. Tout comme on croyait que les poissons étaient rectangulaires, on croyait que la neige était fabriquée par des canons pendant la nuit et que, miracle de la technique, le matin, les pistes de ski étaient blanches. On a tout faux.

 

Chaque année, les flocons qui tombent dans les régions du centre et de l’est de la France sont salués par les mêmes étonnements : on n’avait jamais vu ça ici ! c’est la première fois qu’on voit ça ! il n’était pas tombé de neige depuis vingt ans. Tous les ans on nous dit la même chose. C’est toujours la première fois. C’est la vague de froid. Que fait le gouvernement ?

 

Le gouvernement, justement, ne peut plus faire grand-chose. Les routes sont devenues départementales et les autoroutes ont été privatisées. Donc, dans les départements, cela dépend de la prévoyance du Conseil Général. C’est très inégal. Quant aux sociétés d’autoroutes, elles sont trop préoccupées par l’automatisation des péages pour songer à entretenir leurs chaussées en cas d’urgence. Pourtant, la première mesure (après la pose de panneaux indiquant qu’on pénètre sur leur réseau privé) a consisté à majorer les tarifs des péages. Or le maire de Marseille, tant à Démocratie Libérale qu’à l’UMP n’a cessé de réclamer le désengagement de l’Etat au profit des groupes privés et des collectivités locales. Maintenant, il s’étonne d’avoir à faire le ménage.

 

La couronne de l’inconséquence semble revenir à Marseille et à son ineffable maire.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20090109.OBS8969/neige_a_marseille__gaudin_replique_a_fillon.html?idfx=RSS_politique&xtor=RSS-24

 

Marseille_neigeLui aussi vit dans un monde merveilleux où les élus locaux sont efficaces mais attaqués injustement par l’Etat central et par les intempéries. Quand le Premier ministre évoque des « déficiences inacceptables », il se fâche –comme il sait bien le faire – : "Peut-être que les ministres seraient bien inspirés de regarder d'abord les services de l'Etat". Devant son impuissance crasse, il demande aux autres de balayer la neige devant sa porte.

 

Il y a quelques années, déjà, face à une grève des éboueurs, il avait annoncé qu’il ferait appel à la troupe pour assurer la situation sanitaire dans les rues. Il ne savait même pas qu’il n’y a plus de troupe en France et que ce ne sont sûrement pas des engagés bien payés qui vont faire ce que les trouffions faisaient pour presque rien. Encore avant, il s’était fâché et avait presque éclaté quand le gouvernement avait annoncé l’abandon du projet de canal Rhin-Rhône. Il avait demandé des compensations. Des compensations pour compenser quelque chose qui n’existait pas ? Le ridicule et la sottise ne tuent pas et permettent même d’être réélu à la mairie. Comme dit un personnage du « Schpountz » de Pagnol : « ce n’est pas que tu es bon à rien, c’est que tu es mauvais à tout ».

 

Cette fois, loin de reconnaître sa légèreté (d’action), il persiste : « Qu'est-ce qu'on aurait dit si, lors d'un conseil municipal, j'avais demandé l'achat de trois chasse-neige alors qu'il ne neige qu'une fois tous les 20 ans ? ». C’est marrant mais chaque fois qu’il neige à Marseille, on nous dit que c’est tous les vingt ans. Personnellement, j’ai vu de la neige dans la cité phocéenne, au moins, en 1997 et en 1999. De toute évidence, il ne doit pas savoir que l’on peut poser une lame devant un camion ou un tractopelle voire un simple 4x4 pour faire un chasse-neige dans des endroits où l’investissement se justifie moins.

 

chasse_neigeSi quelqu’un le connaît, voici à son intention quelques liens :

http://www.europe-service.com/ et http://www.chasse-neige.fr/

 

http://www.hiviaco88.com/

 

visiblement, il ne doit pas savoir non plus se servir d’un moteur de recherche

 

Ce que l’on voit de Marseille depuis qu’il est maire, c’est que les ruelles du centre ont été rendues aux voitures au détriment des commerces de proximité, que les classes moyennes ont dû quitter le centre-ville et que les prix de l’immobilier se sont envolés. Maintenant, il pourra dire que les Marseillais peuvent faire du patinage dans les rues en hiver et sans qu’il en coûte un centime à la mairie : pas besoin d’installer de patinoire…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 659
Newsletter
Publicité