Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
29 janvier 2009

Parce que les SDF sont déjà dans la rue

Tout le monde connaît cette blague : pourquoi les SDF ne manifestent-ils jamais ? réponse : parce qu’ils sont déjà dans la rue.

 

Aujourd’hui, grande manif : on n’avait pas vu ça depuis 1966 a-t-on pu entendre. Je me méfie de ces « on n’a jamais vu ça ». Quand on avance en âge, on l’a entendu souvent et pour les mêmes choses. Ça ne retire en rien l’ampleur de la manif de ce 29 janvier. D’abord, on avait balisé le terrain. La droite a donné l’artillerie lourde. M. Woerth a répété pendant dix minutes deux jours avant sur F-Inter que les grèves et les manifestations étaient des procédés archaïques sans pouvoir en proposer de plus modernes. Et les licenciements quand une entreprise va mal ou qu’elle va trop bien, ce ne sont pas des mesures archaïques quand il y a déjà tant de gens dans le chômage et la précarité ? Ensuite il ajoute pour faire bonne mesure : « au lieu de manifester, ils feraient mieux de se retrousser les manches ». On ne demande pas mieux que de se retrousser les manches. Personnellement, quand on m’a proposé un contrat d’un an, je n’ai pas fait la fine bouche. J’ai signé tout de suite. Tous les gens qui trainent dans les ANPE n’y viennent que pour ça. Tous ceux qui sont inscrits d’une manière générale n’aspirent qu’à retravailler. Mais non, le dogme libéraliste enseigne que ceux qui ne travaillent le veulent bien. http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2006/11/20/3214653.html

 

Donc, la majorité de droite a eu soin de délivrer un argumentaire aux militants et aux élus locaux pour discréditer par avance le mouvement de grève national. Ensuite, Mme Parisot, la patronne des patrons (pardon des entrepreneurs, ça change tout) déclare : « Je ne comprends pas l'esprit de la manifestation de demain. C'est comme si quand on traverse une tempête et quand on est marin, on se met à crier contre la tempête au lieu de bien tenir la barre ». D’autres ont reproché à la manifestation d’attraper tout le monde. Cela manquait de cohérence en quelque sorte. Que n’aurait-on dit si chaque profession, chaque groupe avait appelé à manifester un jour différent ? On n’en aurait pas parlé et, en plus, cela aurait gêné plus de monde.

 

Ce qui a frappé les observateurs, c’est que beaucoup de salariés de privé avaient rejoint les cortèges. Explications : d’abord nombre d’entre eux ont pris une journée pour y aller. S’ils étaient fainéants comme les libéralistes le beuglent, ils seraient restés chez eux ou seraient allés faire des courses puis au cinéma. Non, les salariés du privé ont pris sur leurs vacances, sur leurs RTT pour manifester. Eux qu’on croyait privés de toute conscience politique, ils prouvent le contraire. Autre explication : nombre de ces salariés du privé sont en fait des licenciés de ces derniers mois, de ces dernières semaines, de ces derniers jours. Ils ont été rejoints par leurs camarades qui savent que leur tour viendra lors de la prochaine délocalisation. Faut-il admettre que les délocalisations sont un procédé moderne tandis que les manifestations paraissent archaïques ?

 

Comme il n’y avait pas d’émissions sur France-Inter, j’ai donc écouté RTL comme pendant mon adolescence. Toujours autant de pub mais au moins, on parlait des manifestants. D’ailleurs, il est curieux que les journalistes du service public fassent silence radio un jour de grève nationale. Ils seraient plus utiles en rendant compte de la mobilisation de leurs camarades. Malheureusement, quand il y a des manifs, ils ne montrent pas beaucoup de zèle à en parler sauf si ce sont d’autres journalistes. Dans ces conditions, il est vrai que quand on fait grève, on ne le voit pas. Donc, j’ai écouté « On refait le monde » de Nicolas Pointcarré (un ancien d’Inter) ponctué par de nombreuses publicités pour des banques que je ne connais pas. Je suppose qu’elles travaillent en ligne. C’est significatif à l’heure où l’on parle de crise de la finance. Comme quoi, tout est relatif. A propos, on apprend le même jour que les deux premières banques françaises ont réalisé respectivement 3,5 milliards d’euros et 1,7 milliards. Ça ne les empêche pas de demander l’aide de l’Etat.

Sur le plateau, nous avons eu droit de la part du journaliste du Figaro à un formidable exposé que l’on qualifierait de « langue de bois » s’il venait de la gauche. Pour lui, il n’y avait que des « salariés protégés ». Ceux qui arboraient des pancartes des entreprise privées étaient des fonctionnaires ; sans doute par solidarité. « Si vous portez une pancarte avec marqué Le Figaro, on croira que Le Figaro est en grève ! ». Ensuite, pour lui, M. Sarkozy mène une politique de gauche en rappelant les vieilles lunes qui nous ont conduits à la crise : relance de la consommation, intervention de l’Etat etc. Ses interlocuteurs avaient beau lui faire remarquer que c’est son système qui s’effondre en ce moment-même, il n’en démordait pas. Quand je disais que l’économie libéraliste est un dogme et que quand elle faillit, tout comme Staline, on réclame encore plus de libéralisme financier. Surtout ne pas avouer que ça ne marche pas. Même à l’agonie, même quand tout le monde est à terre, il faut faire admettre coûte que coûte qu’on a raison et qu’il fait soleil quand on est dans la boue.

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2008/10/14/10955580.html

 

Revenons sur ce terme de « salariés protégés, privilégiés ». Franchement, entre les fonctionnaires assurés, il est vrai, de toucher toute leur vie un peu plus du SMIC et les patrons des grosses boites qui touchent des centaines de milliers d’euros par an alors qu’ils n’ont pas investi leurs économies dans les entreprises qu’ils dirigent (ils sont nommés en conseil d’administration) il n’y a pas de comparaison possible. Entre les salariés du public et les gros actionnaires qui réclament un rendement de l’action à deux chiffres –ce qui est une aberration d’après tous les économistes y compris les libéralistes– il n’y a pas de comparaison possible.

 

Bien, sûr, comparés aux travailleurs chinois aujourd’hui, bangladais demain, les smicards et les intérimaires sont des privilégiés. Seulement, on désespère ces gens-là. Les Chinois ne bossent dur que parce qu’ils ont l’espoir de parvenir un tant soit peu au niveau de vie des Européens. Or, ils comprennent bien que si les entreprises occidentales délocalisent chez eux aujourd’hui, elles délocaliseront au Bangladesh demain et au Ghana après-demain. Notre histoire sera la leur bientôt.

 

Aujourd’hui, j’ai vu comme jamais des gens qui, malgré le froid intense battaient le pavé des villes, partout en France. Il y avait les syndicats, organisés, comme toujours. Il y avait les syndicats habituellement modérés. Il y avait des actifs et des retraités, des handicapés aussi. Il y avait des pompiers, des salariés des entreprises bientôt fermées. Ce qui était, peut-être, le plus frappant, c’était de voir les banderoles mélangées : syndicats ensemble, entreprises et fonction publique ensemble. D’habitude, chacun reste sagement derrière sa petite banderole et pas question de fraterniser avec les petits copains d’à côté : « les sociaux traitres ! ». Cette fois, tout le monde était ensemble. Et tous ces gens-là manifestaient pour quoi ? Pour travailler, bordel ! Ils manifestaient pour travailler et gagner leur vie honnêtement, dignement. Et les plus jeunes manifestaient pour avoir des profs et des cours ! http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2008/05/08/9103366.html

 

Honte à ceux qui bardés de leur idéologie qui ne veut pas dire son nom ne veulent pas voir la réalité.

 

Qu’ils le sachent, les salariés ne sont ni des privilégiés ni les chômeurs des fainéants : nous voulons tous travailler en France !

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2009/01/26/12237480.html

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2008/12/03/11615956.html

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2008/11/28/11552691.html

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2008/10/29/11157973.html

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2008/10/09/10892767.html

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2008/08/29/10392935.html

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2008/07/26/10050674.html

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2008/05/08/9103982.html

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2006/04/15/1705863.html

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2006/04/03/1635375.html

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2008/03/30/8532696.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 663
Newsletter
Publicité