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la lanterne de diogène
16 février 2009

L'actualité du hard (discount)

C’est la suite mais surement pas la fin des articles consacrés à l’idéologie ultralibéraliste qui ne veut pas dire son nom. Oui, c’est une idéologie. Oui, c’est un totalitarisme. Quand on s’entête dans l’erreur et qu’on pousse à faire toujours plus dans une direction insupportable, comment appelle-t-ça sinon le totalitarisme ?

 

Les nouvelles qui montrent que l’on n’en peut plus abondent. Je lis simplement dans un hebdomadaire (Challenges n°155) à deux pages d’intervalle ces deux informations : Dacia a pris 1% du marché européen de l’automobile et 1 million de clients de plus pour Lidl en 2008. Faut-il en dire plus ? Faut-il mettre les points sur les i pour ces messieurs les libéralistes ? Qui a dit : "Je me demande s'ils se rendent compte de la gravité de la crise [et] s'ils ont bien compris dans quel monde nous vivons" ? Le Président de

la République

devrait lire un peu plus la presse et non pas la télévision entièrement dévolue au culte de sa politique. Désormais, comme au temps du Chah d’Iran, M. Sarkozy visite la province après qu’on a nettoyé les rues, repeint les façades des maisons et qu’on a mis à l’écart les opposants. Croit-il que les gens qui roulent dans ces vilaines Dacia (rappel : 3 modèles et 1% du marché européen) le font par plaisir ? Croit-il qu’on va faire les courses dans ces horribles magasins type soviétiques parce que la couleur est attirante ? Croit-il que les fonctionnaires corses (pardon pour le pléonasme), qui voyageaient à bord d’Air France vont prendre Easy-jet parce qu’ils préfèrent l’empennage orange ?

 

Ces affreux magasins bas-coûts continuent leur expansion à la faveur du dernier épisode de la crise. Ceux qui existent déjà augmentent leur surface. Les mois de janvier et de février, traditionnellement creuses pour le commerce, sont mises à profit pour procéder à des agrandissement, en sachant qu’ils avaient anticipé en n’utilisant qu’une partie de la surface au sol construite en attendant que les clients prennent l’habitude. Pari réussi : le succès va au-delà de ce qui était prévu.

 

Les fabricants, eux, ont choisi une autre stratégie. Ils changent le conditionnement de leurs produits pour augmenter les prix en douceur. En général, l’emballage est plus joli (encore que) et offre une meilleure prise en main ou une ouverture facilitée. On peut aussi arrêter la production de conserves en boites pour obliger à acheter des aliments sous vide, beaucoup plus chers. C’est ce qu’on a commencé à faire avec le thon, par exemple. Une autre manière consiste à diminuer la quantité dans le même paquet ou flacon sans en modifier la présentation. Les clients ne perçoivent pas toujours la différence. Eventuellement, on prétextera que c’est bon pour la santé de manger un peu moins. On citera des biscuits fourrés au chocolat. Dans les deux cas, même si l’on peut dénoncer la supercherie, les statistiques deviennent impossibles. Dans ces conditions, on ne s’étonnera pas que l’inflation apparaisse négative depuis plusieurs mois alors que dans le même temps, les consommateurs se plaignent des prix et des difficultés pour plus de monde à joindre les deux bouts.

 

La crise, les salariés la subissent depuis longtemps et pas plus depuis trois mois. Cette crise ne les concerne pas. Les salariés, depuis des années, ont rogné sur chacune de leurs dépenses pour pouvoir encore se faire un petit plaisir de temps en temps. Les magasins genre Lidl se multiplient et sont pleins en permanence. Les autres commerces doivent s’aligner pour garder leur clientèle. La presse multiplie les articles pleins d’astuces pour acheter moins cher. On n’est pas loin du marché noir. En faut-il plus ? Quand il était ministre de l’Economie, M. Sarkozy incitait à fréquenter ce genre de magasins pour conserver son pouvoir d’achat. « Je serai le président du pouvoir d’achat ». C’est facile dans ces conditions.

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2008/10/29/11157973.html

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2008/10/14/10955580.html

 

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