Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
22 novembre 2009

Kriss, une caresse pour les oreilles

Cette fois, c’est bien fini. On n’entendra plus Kriss qu’à l’occasion, dans des archives sonores. Kriss archivée… c’est tellement contradictoire. En écoutant ses interventions dès la fin des années 1960 et jusqu’à ces derniers mois, on se rend compte à quel point Kriss, au-delà de son timbre particulier, avait une façon de parler au micro tout à fait nouvelle, jamais entendue. Elle était bourrée d’idées, elle les mettait en application et c’était tout simplement extraordinaire. Comme si ça ne suffisait pas, elle se remettait en question régulièrement et innovait en permanence.

 

 

 

Bien sûr, son nom demeure inséparable de L’oreille en coin mais aussi de FIP, la première radio entièrement musicale de France. Le ton de Kriss est devenu le ton de FIP et des « fipettes », les autres animatrices. Quelques interventions rappelées au cours de l’émission d’Inter ce dimanche et d’autres que j’avais entendues :

 

« les bretelles de l’autoroute du sud ne sont pas élastiques »

 

« ce n’est pas parce que l’oisiveté est mère de tous les vices qu’il faut en profiter boulevard Saint-Germain »

 

« une information pour les automobilistes qui sont coincés sur la voie sur berge :

la Seine

monte, monte… »

 

Elle osait tout, elle avait déjà tout osé. Bien peu ont fait juste un peu plus depuis.

 

 

 

Au cours de cette émission, on apprend que Kriss était née d’un père diplomate, ce qui lui a valu d’être embrassée par le général De Gaulle. Sa mère était égyptienne et elle avait retenu de la culture orientale qu’il fallait garder le sourire sinon, c’est perçu comme un manque de politesse. Ce sourire, on l’entendait à la radio. C’est ce qui a fait son succès et ce petit plus qu’on appelle le talent. On a appris aussi qu’elle a emprunté son pseudonyme à un comédien du cours d’art dramatique d’Alger qu’elle fréquentait ; un pseudo de garçon.

 

 

 

Kriss savait écouter l’autre, n’importe quel autre. Elle ne se mettait jamais en avant au cours des entrevues. Ses Portraits sensibles demeurent un modèle. Elle n’était jamais à cours d’invité en recevant « quelqu’un qui est connu dans son immeuble, dans sa cour, dans sa rue ». Elle en faisait quelqu’un d’important. Elle le magnifiait.

 

 

 

Et puis, il y a eu cette rencontre avec Ousmane Dodo. Le médecin de brousse l’a tellement impressionnée qu’elle a monté une association pour soutenir son action. Cela lui prenait beaucoup de temps et elle semblait avoir pris du recul sur ses autres activités devant l’importance de celle-ci.

 

 

 

Ces deux dernières années, elle avait passé le relais à des copines mais recevait un flot continu de messages. Elle trouvait que ça donnait du sens au métier qu’elle faisait quand quelqu’un lui rappelait que, vingt ans auparavant, elle avait dit quelque chose qui avait l’aidé quand ça n’allait pas à ce moment-là. Toujours humble, Kriss n’avait pas idée de la joie qu’elle offrait aux auditeurs. Et en plus, elle répondait. J’en sais quelque chose. Un peu avant que la maladie ne la touche, Kriss n’était pas sure que son émission soit reconduite dans la nouvelle grille. Et puis, finalement, j’imagine qu’elle a été assez persuasive mais ça n’allait pas de soi pour tout le monde. Il faut le dire.

 

 

 

Alors pour finir, je retiens de l’émission ces mots de Paula Jacques : « Je suis révoltée par cette injustice absolue ! »

 

 

 

Et puis, Marie-Pierre Planchon qui a pris le relais avec brio a cru pouvoir demander à toutes les copines de Kriss présentes sur le plateau de terminer comme elle, par cette formule qu’elle avait inventée. En fait, elles n’ont pas réussi à se coordonner. Voilà ce que ça a donné :

 

« c’est dimanche, je/on vous embrasse (et) c’est légal »

 

« On n’y arrive pas : elle avait plus de talent que nous. »

adieu_kriss

 

 

 

Kriss, on te kiffe grave !

 

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2009/11/19/15861535.html

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 661
Newsletter
Publicité