Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
15 mai 2010

La brève de comptoir contre l'argument

Mercredi soir, débat entre MM. Accoyer (invité principal) et Emmanuelli (contradicteur) sur France-Inter. Le président de l’Assemblée affirme un certain nombre de choses sans pouvoir étayer le moins du monde son propos. Il dénonce, notamment, les 35 heures, l’âge de la retraite en arguant du fait que les Français sont ceux qui travaillent le moins au monde. En face, M. Emmanuelli, chiffres à l’appui, lui démontre le contraire. Pourtant, même parmi ceux qui sont favorables aux 35 heures et à la retraite à 60 ans, tout le monde est convaincu que, en effet, on travaille moins en France. Les uns trouvent ça très bien, les autres s’en offusquent mais tous acquiescent. 

http://www.dailymotion.com/video/xda5uw_question-du-mercredi-accoyer-emmanu_news

 

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/video/index.php

 

Autre point : la diminution du nombre de fonctionnaires qui est un bien pour l’un et mauvais pour l’autre puisque les économies réalisées sont très insuffisantes par rapport aux pertes provoquées par le bouclier fiscal, la baisse de

la Tva

dans la restauration etc. A chaque fois, le député des Landes compare les sommes chiffrées et démontre la mauvaise gestion du gouvernement.

M. Emmanuelli se justifie : « Nous ne somme pas dans une discussion de bistrot : moi, j’ai donné des chiffres ! »

 

En fait, rien ne peut combattre les idées reçues. On peut démontrer les propriétés du carré, si quelqu’un est convaincu qu’il s’agit d’un rond, rien ne pourra le faire changer d’avis.

 

Hasard ? le matin même, M. Mélenchon était présent dans Le Fou du roi. Il regrettait de n’être jamais invité dans les émissions politiques et devoir se contenter de figurer dans les émissions de divertissement. Certes, l’audience est plus forte mais on ne peut s’empêcher de penser qu’il passe pour un bouffon au même titre que les autres intervenants. Son accrochage avec un étudiant en journalisme a bien montré que l’on préfère toujours un sujet scabreux plutôt qu’un projet politique argumenté. Que valent des arguments face à des lieux communs ?

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2010/04/10/17529034.html

 

Dans le même ordre d’idée, je déplore toujours que les articles qui me demandent le plus de temps sont ignorés tandis que les frasques des médias et les intrigues de France-Inter font exploser la fréquentation. Ainsi Camus, les attaques contre la démocratie et

la Grèce

, la guerre menée contre les salariés, les voltefaces des victimes de la tempête, le soutien au juge Garzon, Hubert Reeves, les analyses politiques intéressent une poignée d’internautes, les manipulations de l’opinion par les médias à la solde du pouvoir laissent indifférent. La seule exception, c’est l’intérêt porté aux gardes à vues abusives ; comme quoi, ce n’est pas encore désespéré… En revanche, les batailles des citoyens contre l’administration n’ont intéressé personne. Pas une seule visite !

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2010/04/19/17622672.html

 

L’intérêt pour les personnalités et l’indifférence pour les problèmes de société ne sont pas pour nous étonner. La résignation, l’impuissance, l’inculture sont les éléments indispensables pour perpétuer la précarité, faire accepter toutes les politiques d’austérité et d’injustices sociales flagrantes. On pourrait penser que face à des attaques jamais vues depuis la fin du 19ième siècle, les salariés auraient à cœur de défendre le peu qu’il leur reste. Pas du tout ! on se précipite sur la presse à scandales et on attend que les décideurs aient fini de débattre pour savoir à quel âge on partira à la retraite. Aucune mobilisation, sous quelque forme que ce soit !

http://altermondyonne.canalblog.com/archives/2010/05/12/17869458.html

 

Même les luttes féminines sont mises sous le boisseau. Les filles pensent que tous les avantages dont elles bénéficient leur sont dus. Elles les ont toujours connus. Qu’on ne les emmerde pas avec les combats de leurs grand-mères hystériques qui vivaient forcément avant guerre, du temps de Napoléon et de Jeanne d’Arc (c’est la même époque puisque c’était avant ma naissance). Qu’on les laisse regarder Mimie Mathy et voter pour elle comme femme la plus importante de France face à Simone Veil (qui c’est celle-là ?). Le seul vote auquel on participe, c’est celui de

la Star

Academie.

On se passionne, on écrit sur les murs, on envoie des textos ; mais rien contre les injustices. Après tout, tant qu’on en n’est pas victime…

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2010/03/08/17160983.html

 

Pour l’invention de Parienti qui permet aux aveugles de lire n’importe quel texte, on en a parlé peu dans la presse et cinq visites sur le blog.

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2010/05/09/17835836.html

 

 

Dans ces conditions, qu’on se rassure : l’ultra libéralisme a de beaux jours devant lui. Tant que je ne suis pas trop touché, c’est acceptable. Quand je suis touché, il n’y a plus personne pour me défendre parce que les autres font pareil. On vit une époque formidable !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Tu pointes là l'une des raisons essentielles de l'avantage idéologique de la droite. Les brèves de comptoir passent bien auprès de l'opinion. Mon père dit toujours que les imbéciles aiment bien "Qui veut gagner des millions ?" parce-qu'ils ont l'impression d'être intelligents en sachant répondre à des questions stupides. La logique est la même : dire au peuple ce qu'il entend ou dit au café du coin afin de le flatter et de récupérer sa voix. Une fois au pouvoir, la droite se moque bien de son électorat populaire et gâte les gros fortunés.<br /> <br /> <br /> <br /> Je donne souvent cet exemple, et on m'accuse - peut-être à raison - d'en vouloir à la démocratie telle qu'elle existe. En 1848, lors de la révolution de février, les républicains se déchirent sur la question du suffrage universel masculin. Les républicains sociaux, les plus à gauche, refusent de donner immédiatement le droit de vote au peuple, et préfère les envoyer dans un premier temps à l'école, afin que leur choix soit éclairé et que la démocratie soit saine.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est aujourd'hui le coeur du problème. L'école ne donne plus au citoyen les armes lui permettant de détecter le populisme et de s'en défendre. Certains politiques s'en sont rendus compte, en en retirent un certain profit. Il faut impérativement rendre à l'école sa fonction d'émancipation intellectuelle afin que chacun puisse choisir de façon éclairée au moment du vote.<br /> <br /> <br /> <br /> Je sombre peut-être dans le conspirationnisme lorsque je considère que la droite se garde bien de sauvegarder tout ce qui peut amener les gens à réfléchir. Pourquoi tant d'attaques contre la culture générale, l'histoire (qui n'est plus enseignée en terminale S), l'éducation civique ? Je crois avoir la réponse. On préfère former des bons petits soldats du capitalisme, professionnalisés, que des citoyens à même de décoder la perfidie du discours de droite.
Répondre
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 703
Newsletter
Publicité