Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
31 mai 2010

André Degaine : la passion du théâtre

degaineUne nouvelle qui passe inaperçue : André Degaine est mort. C’était un quidam, employé à la poste de la rue du Louvre à Paris mais passionné de théâtre au point d’avoir écrit, ou plutôt dessiné, l’histoire de cet art aussi vieux que l’humanité si l’on en croit les premières pages de son livre. André Degaine raconte comment des hommes, au moyen de déguisements, de masques, de mimiques, de chants, ont joué leur vie ou la vie des autres.

 

André Degaine a dessiné les spectacles qu’il a vus et a imaginé ce qu’il n’a pas vu à partir d’une documentation solide.

http://www.positions.fr/2/textes/bede.htm

 

Je ne dirai pas qu’il m’a fait aimer le théâtre car je l’aimais avant mais son livre m’a conforté dans cette passion. André Degaine aimait le théâtre avec de vrais acteurs, un texte solide, un échange avec le public. On lira avec plaisir le billet de la grande Armelle Héliot

http://blog.lefigaro.fr/theatre/2010/05/adieu-a-andre-degaine-poete-de.html

 

André Degaine participait souvent en tant que témoin au Masque et

la Plume

dont Armelle Héliot est un des piliers.

 

En marge de cette triste nouvelle, j’aimerais dire que j’ai de plus en plus de mal à aller au théâtre. D’abord, en province, on a du mal à trouver des spectacles dramatiques. Ensuite le prix des places est dissuasif même si c’est justifié. Enfin, on hésite quand on se dit que la pièce qu’on va voir ne sera peut-être pas mal jouée ou mal montée mais sera incompréhensible, insensée, affligeante.

En écoutant régulièrement le Masque et

la Plume

, déjà citée, on se rend compte que le critique ou le spectateur trouve, désormais, dans le spectacle qu’il va voir ce qu’il apporte lui-même. On a de plus en plus l’impression que les critiques n’ont pas entendu, pas vu le même spectacle mais chacun est conditionné à l’avance et trouve ce qu’il a envie d’y trouver. En regardant les reportages sur l’Internet, on a encore le sentiment que chaque reporteur a vu un spectacle différent. On essaie de faire des « coups » en faisant jouer quelqu’un qui n’était jamais monté sur les planches, en s’assurant les services d’une personnalité qui va diriger une mise en scène ou un théâtre. On prend des textes qui ne sont pas écrits pour l’art dramatique. On est loin du théâtre tel qu’André Degaine l’a dessiné. Le pire, c’est que les autres arts suivent cette tendance : cinéma et arts plastiques en tête.

 

Alors, pour retrouver le vrai théâtre, on se replongera dans le livre d’André Degaine : "Histoire du théâtre dessinée" publié à compte d'auteurs par la librairie Nizet, place de

la Sorbonne

à Paris.

 

 

On pourra relire les propos de Maurice Béjart à ce sujet

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2007/12/02/7074899.html

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 661
Newsletter
Publicité