Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
23 septembre 2010

Roms, Romanès, Romanichels

Curieusement, dans ce climat de battage médiatique autour des Roms depuis le milieu de l’été, cette nouvelle n’a (à ma connaissance) pas été reprise. En écoutant l’excellente émission de Marie-Pierre Planchon sur France-Inter, on apprend que les artistes du cirque tsigane Romanès et la famille Romanès elle-même sont menacés d’expulsion.

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/partir-avec-marie-pierre-planchon/

 

Or, la plupart de ces artistes sont citoyens français et, bien sûr, la famille Romanès (nom de spectacle d’un branche de la famille Bouglione) est française. On nage en pleine absurdité.

 

Deux heures avant, « Le Téléphone sonne spécial Europe » était consacré aux Roms. Il apparaît clairement que, la gesticulation gouvernementale a, au moins, mis la lumière sur les Roms et que nombre de gouvernements préfèrent évacuer la question plutôt que de travailler à l’élaboration d’un statut des Roms et des peuples nomades en Europe comme l’a demandé le député européen M. Jean-Marie Cavada. L’ancien reporter a rappelé les persécutions dont les Roms ont fait l’objet sous le régime stalinien de Roumanie et, bien sûr, le génocide perpétré par les nazis.

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/telephone-sonne-europe/

 

Il ne serait être question ici de dire que tous les Roms sont des artistes ou des artisans et des gens formidables comme on l’entend aujourd’hui en réaction à la diversion organisée par le gouvernement pour masquer son incurie. Encore moins, il ne faudrait voir en eux que des délinquants professionnels même si ça existe.

Dans tous les cas, les Roms sont majoritairement des gens qui veulent échapper à la misère. En France, ils ne sont pas nombreux et le nombre de délinquants parmi eux l’est encore moins. Pourtant, en août, j’ai pu observer que la police parisienne interpelait facilement des familles errantes dans les rues de la capitale tandis que d’autres avaient trouvé des endroits, un peu à l’écart, d’où ils n’osaient s’éloigner. On ne s’en fera pas pour les délinquants qui connaissent toutes les ficelles pour échapper à la police et qui disposent de réseaux pour se défendre notamment en interpelant les médias.

 

Il est bien évident que si le système libéraliste permettait à tous de gagner sa vie au lieu d’organiser le chômage de masse pour exercer une pression et réaliser des bénéfices monstrueux, tous ces problèmes d’exil, d’immigration, d’intégration ne se poseraient pas. Les vagues d’immigration précédentes n’ont pas posé de problèmes parce qu’il y avait des emplois pour tout le monde. Aujourd’hui, la coexistence d’une frange qui travaille pour des salaires qui n’augmentent plus depuis longtemps et qui sont toujours plus ponctionnés au côté d’une frange sans emploi, vivant au mieux de l’aide sociale et au pire de la délinquance ou de la mendicité enveniment les choses et péjorent la situation de tous.

 

http://www.petitions24.net/cirqueromanes

 

Puisse la situation des Romanès, un peu connus et un peu médiatisés, mettre en évidence l’absurdité de la nouvelle politique contre les Roms et autres Tsiganes. On remarque que, l’opinion publique, même manipulée, se détourne de cette chasse aux romanichels. Nous connaissons tous des problèmes autrement plus graves que la présence illégale de Roms à nos côtés. Leur expulsion ne changera rien pour nous. Pour ceux qui sont établis légalement, ces persécutions sont ressenties encore plus douloureusement.

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2010/02/25/17036720.html

 

En marge de cette affaire de Roms, il faut souligner que l’image de la France est ternie et que ce n’est pas bon non plus pour les affaires (puisque c’est la seule chose qui compte, n’est-ce pas ?).

 

Egalement, il convient d’indiquer que les Roms et les Gitans, tous deux tsiganes, ne veulent absolument pas être confondus. S’ils ont les mêmes origines lointaines, leurs voies ont divergé depuis longtemps et ils ne possèdent pas la même culture. A noter que le terme « romanichel », peu usité de nos jours, vient de « rom ». Quant à la famille Bouglione, elle est de lointaine origine sinti et installée en France depuis près d’un siècle et demi. De toute évidence, l’atavisme nomade revient de temps en temps puisque Alexandre a délaissé les grands chapiteaux de ses grands-parents, parents et oncles pour l’indigence de la petite piste du cirque Romanès. Quant à Délia, l’épouse d’Alexandre, c’est une Rom en France depuis une trentaine d’années. Les artistes du cirque travaillent et ne prennent l’emploi de personne, ne vivent ni de mendicité, ni de délinquance, ni de l’aide sociale.

Curieusement, ceux-là même qui prétendent les défendre sont les premiers à entretenir la confusion. Désormais, les Roms sont étiquetées « victimes ». Un peu tout le monde se retrouve avec cette étiquette : Gitans, Manouches et nomades ou forains. On recherche si, quelque personnalité n’aurait pas des origines tsiganes –pardon rom –jusqu’au président de la république dont on a mis en évidence le nom rom. A l’absurdité de la politique gouvernementale s’ajoute le délire médiatique. Il faut arrêter les conneries !

En attendant, les poursuites contre les Roms continuent.

 

http://www.facebook.com/group.php?gid=35290846765#!/group.php?gid=35290846765&v=info

 

http://michto.hautetfort.com/livre/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Great trees are good for nothing but shade.
Répondre
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 661
Newsletter
Publicité