Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
31 octobre 2010

Temps de Toussaint

Chaque année, c'est pareil. On nous dit que le changement d'heure perturbe nos organismes comme s'ils n'étaient pas perturbés à longueur d'année. Comme si les heures passées à travailler, passées dans les transports, passées à faire les courses ne nous perturbaient pas. Comme si, alors que la plupart des gens regardent la télévision bien au delà de 23 heures et chaque nuit à une heure différente, l'on se couchait bien gentiment tous les soirs à la même heure. Il y a belle lurette que les organismes sont déréglés par la télévision, par les jeux vidéo et le temps passé sur l'ordinateur.


Cette année, le gouvernement a déployé un zèle inhabituel pour « les vacances des Français » ; et quelles vacances ! Les vacances de la Toussaint, instaurée il y a quelques années seulement, soi-disant pour coller au rythme biologique des élèves. On veut nous faire croire qu'il sont fatigués de la même façon après sept semaines qui suivent les grandes vacances qu'après sept semaines qui correspondent, en fait, à trois mois et demi d'école. Ceux qui étudient les rythmes biologiques feraient bien d'observer la réalité plutôt que de calculer ; ce qu'une machine peut très bien faire à leur place.


C'est nouveau, ça, que ce gouvernement nous encourage à partir en vacances. Il n'y a pas si longtemps, on nous disait qu'il fallait travailler plus pour gagner plus. Cette fois, à cause des méchants grévistes, il fallait tout faire pour que nous puissions partir. Comme si tout le monde partait à la Toussaint quand le temps est pourri partout. Le gouvernement et les compagnies pétrolières ont acheté du carburant pour que nous puissions partir et, éventuellement, pour briser la grève (ou le contraire). Les stations d'autoroutes étaient prioritaires. Voilà une bonne manière d'inciter les gens à prendre les autoroutes que nous avons financées et qui sont désormais privatisées avec hausse des péages. Vont-ils distribuer des chrysanthèmes aux bornes de péages pour faire avaler la pilule ?

http://altermondyonne.canalblog.com/archives/2010/09/06/18992906.html


Au passage, on nous serine depuis des lustres que, dans les pays étrangers, l'essence est moins chère qu'en France parce que moins taxée. On cite les frontaliers qui en profitent. Comment expliquer que cette essence achetée moins chère à l'étranger pour nous approvisionner ait fait flamber les prix à la pompe ? Il y a toujours de ces contradictions étonnantes.

Il faut être honnête et reconnaître que, même si le temps est mauvais, on se déplace à la Toussaint pour aller fleurir des tombes à l'autre bout du pays. On sait que ce déplacement est particulièrement meurtrier sur les routes. Personne ne remet en cause cette perturbation majeure. Quant au gouvernement qui nous pousse à partir en connaissant mieux que personne les conséquences, on peut s'étonner aussi de cette incitation.


Toujours dans l'énergie, on annonce une hausse du prix de l'électricité. On nous avait bien dit que, grâce à la concurrence, les prix baisseraient inéluctablement. Depuis la privatisation de Gaz de France, le gaz augmente désormais plusieurs fois par an. Depuis la mise en concurrence de l'électricité avant la privatisation d'EDF, l'électricité augmente. Là encore, il y a quelque chose qui nous échappe.

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2010/09/27/19176157.html


On nous explique que c'est pour payer l'électricité solaire qu'il faut augmenter les tarifs. Nous ne savions pas que la part d'électricité solaire était telle ni que l'approvisionnement était si fluctuant que ça justifie une hausse quand nous nous réjouissons de profiter d'une belle arrière saison. Et puis, jusqu'à présent, le soleil brille gratuitement pour tout le monde.

En fait, le propos est habile. Comme EDF doit remplacer ses vieilles centrales nucléaires et que ça coûte très cher, on nous dit que c'est la faute du soleil s'il les tarifs augmentent. Pas bête, comme ça, on continuera de nous affirmer que le nucléaire ne coûte pas cher, ne pollue pas mais que ce sont les énergies modernes qui coûtent.


Quand il y avait le service militaire, rien de tel pour que la troupe se ligue contre un troufion que de dire : « un tour de plus à cause d'Untel ! ». Les vieilles méthodes fonctionnent toujours.


Et l'on nous dit que c'est à cause de l'heure d'hiver que nous sommes perturbés. Quelle foutaise ! Et ça marche, en plus...

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 659
Newsletter
Publicité