Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
10 octobre 2011

Pouvoir d'achat

Encore une nouvelle passée inaperçue alors que des millions de salariés de France sont concernés. Désormais, les supermarchés et autres boutiques d'alimentation sont tenues de n'accepter qu'un seul titre-repas et seulement pour acheter un casse-dalle ou un plat préparé.

 

Nous avions déjà attiré l'attention sur une première restriction survenue en 2010.

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2009/08/27/14869035.html

 

Nous nous étions étonnés que M. Leclerc, habituellement prompt à vociférer quand une loi ne lui convient pas, n'ait pas protesté contre ce manque à gagner. Manque à gagner tout relatif d'ailleurs puisque, si ce n'est pas l'entreprise qui paie une partie de l'alimentation par l'intermédiaire des titres-repas, il faudra quand même que le salarié s'achète à manger. L'argent n'a pas d'odeur et M. Leclerc n'a pas de raison de défendre ses clients plus que ça. Une partie seulement des salariés va choisir d'effectuer ses achats dans la distribution à bas coûts pour compenser le manque à gagner, ceux qui disposent d'un tel magasin dans leurs environs.

 

Les associations de consommateurs n'ont pas été plus bruyantes sur la question ; celles liées aux syndicats non plus. Quant à la gauche qui défend les salariés, elle est occupée comme on sait. La gauche de la gauche préfère, elle, débusquer des informations extraordinaires comme celle qui indique que les forces de l'ordre ont désormais le droit de tirer à balles réelles sur la foule. Petite précision : c'est un malentendu et des avocats ont mis les choses au point.

Encore plus étonnant, une recherche sur l'Internet renvoie à des articles parus en 2010.

 

Pourtant, ce qu'on achète pour bouffer, c'est important non ? Le pouvoir d'achat était au cœur de la campagne présidentielle précédente. Est-ce à dire, encore une fois, que ce n'est qu'une formule, qu'un sujet de débat ? Est-ce à dire que la droite s'en sert de slogan pour attirer les gogos tandis que la gauche méprise une préoccupation aussi bassement matérialiste ?

 

Les uns et les autres nous bassinent avec leurs thèmes de campagne. Les journalistes font des paris pour connaître les prochains thèmes porteurs et ceux qui les porteront. Jusqu'à présent, aucune formation n'a vraiment mis en avant que près de 30 % des Français doivent renoncer à se soigner. Aucune formation n'évoque les quelques 400 personnes qui meurent chaque année dans les rues. Aucune formation ne demande de comptes aux restaurateurs qui ont bénéficié de la baisse de la TVA sans la répercuter sur les prix et sans embaucher contrairement à ce qu'ils avaient promis haut et fort. Aucune formation n'a dénoncé la baisse du pouvoir d'achat des titres-repas. Pourtant, voilà une bonne idée. Le repas ou les ingrédients pour le préparer soi-même est pris en charge en partie par l'employeur qui ne paie pas d'impôt sur cet argent qu'il verse de fait à ses employés. C'est tout bénef pour tout le monde. Aucune formation ne dénonce tous ces petits soucis quotidiens, tous ces rabotages d'avantages pourtant minimes. Ce n'est pas spectaculaire, pas médiatique. Lorsqu'une personnalité s'avise de les évoquer, il se fait trainer dans la boue par ses adversaires – normal -, ses partenaires qui s'en démarquent, et les commentateurs qui hurlent au populisme.

 

Il est plus qu'urgent que les partis politiques, et pas seulement des personnalités qu'on va se dépêcher de mettre à l'écart, se préoccupent des problèmes concrets rencontrés par les salariés et ceux qui sont privés d'emploi. Les amusements de ces derniers jours, et sur lesquels nous reviendrons, ne doivent pas faire illusion. On ne réconciliera avec la politique,les exclus et ceux qui se sentent exclus, que si l'on se préoccupe d'eux. On aura beau afficher des thèmes de campagnes et des priorités extrêmement médiatiques, ça ne marchera pas. À bon entendeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 659
Newsletter
Publicité