Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
2 novembre 2011

Référendum en Grèce

Je me marre mais je ne peux plus réutiliser la formule pour le titre.

grec 

Je me marre depuis que M. Papandreou a annoncé un référendum concernant le plan de sauvetage de son pays par les instances internationales ; européennes en particulier.

http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0201724453510-l-ump-denonce-le-referendum-grec-la-gauche-le-comprend-242763.php

 

Je me marre parce que les financiers et autres libéralistes découvrent la démocratie. Tiens, oui, la démocratie, le pouvoir au peuple ! Depuis quelques années, il était admis que le peuple n'avait pas son mot à dire puisqu'on vivait dans le seul monde possible. Donc pas besoin de lui demander si ça lui convenait. En plus, tout ce qu'on faisait, c'était pour le bien de tous.

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2008/06/29/9747842.html

 

Je me marre aussi parce que les sociaux-démocrates (on n'ose plus dire « socialistes ») redécouvrent que le peuple qu'ils prétendent défendre a son mot à dire avant tout.

Oui, c'est bien embêtant d'avoir à demander son avis à celui qui est concerné au premier chef.

 

Pourtant, on n'en est même pas sûr. Tout dépendra du Parlement grec qui se réunit à la fin de la semaine pour décider ou non d'accorder sa confiance au gouvernement présidé par M. Papandreou. Qu'il soit mis en minorité et s'en sera fini du référendum et du rêve de démocratie directe caressé par le peuple qui manifeste depuis des mois. Et c'est le peuple au sens large puisque les petits et moyens entrepreneurs, les commerçants ont rejoint leurs salariés. Pourtant, à l'idée que la populace puisse donner son avis, les « marchés » se sont déjà affolés. Ça en dit long sur leur niveau de maturité.

 

C'est drôle ça. Que redoutent-ils d'un référendum puisqu'ils prétendent que seule l'austérité est bonne pour la Grèce et sa population ? Ou alors, ça veut dire qu'ils savent pertinemment que les solutions imposées à la Grèce ne sont pas bonnes et, par conséquent, qu'ils savent aussi qu'on n'en voudra pas. Finalement, c'est pas mal de les mettre face à leurs contradictions ; étant entendu qu'on ne peut plus les mettre face à leurs responsabilités vu qu'ils sont irresponsables.

 

Je me marre encore parce que, quoi qu'il arrive, la crise grecque met en évidence que le système libéraliste est à bout de souffle après s'être emballé. Le capitalisme ne sent plus pisser. Tout grisé par l'euphorie de la victoire sur le communisme, ses séides croient qu'il n'y a plus de limite. Ils en veulent toujours plus. Leur avidité et leur cupidité est – avec la bêtise humaine – ce qui donne sur Terre une idée de l'infini. Qu'on songe que pour gagner toujours plus, ils ne trouvent rien de mieux que de faire payer ce qui faisait partie des services publics et qui était gratuit jusque là. Tout ça au nom de la sacro-sainte « concurrence libre et non-faussée ».

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2006/04/03/1635375.html

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2010/06/06/18154482.html

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2009/06/01/13813235.html

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2009/08/04/14657954.html

 

 

On ne peut plus occulter le fait que l'ultra-libéralisme ne propose qu'une fuite en avant dont on devine les limites à mesure qu'on découvre ses victimes en chemin. La crise grecque et le referendum peuvent faire l'effet d'un bon coup de pied dans la fourmilière. Ne rêvons pas trop quand même.

 

D'abord, le résultat n'est pas certain. Ensuite, même en cas de vote négatif, qu'arrivera-t-il ? Est-ce que les financiers et leurs bras armés que sont l'OMC, l'UE et les gouvernements affidés se laisseront impressionner ?

 

Il y a des précédents.

Lors du retour du Parti du Congrès au pouvoir en Inde en 2004, les « marchés », comme on dit avec un bel euphémisme, s'étaient émus car les hindouistes du BJP qui gouvernaient depuis 1996 leur avait fait la place belle.

 

Surtout, le référendum qui ne passait pas, c'était celui organisé par le Chancelier d'Autriche Kurt von Schuschnigg en 1938 pour tenter de faire avorter l'annexion de son pays par l'Allemagne hitlérienne. La loi du plus fort l'a emporté sur la volonté populaire. Maintenant, la loi du plus fort ne s'appelle plus comme ça mais l'ultra-libéralisme et son dogme de la « concurrence libre et non-faussée » entérinent le fait du plus fort. Lorsque la loi leur est défavorable, ils l'a font changer. L'OMC et l'UE se chargent de la besogne.

 

Enfin, plus près de nous, les référendums organisés dans les pays européens ont été contournés. Soit on a fait revoter en promettant de fermer les yeux sur les points les plus impopulaires, soit on a changé la forme et passé outre la vox populi.

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2008/06/29/9747842.html

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2009/04/24/13501129.html

 

 

Également, il faut aussi compter avec le réflexe du « vote utile » si cher aux Français. Les sondages montrent bien que la population est favorable à des mouvements politiques qui représenteraient une alternative réelle. Or, au moment de voter, on élit toujours les mêmes qui font ou non alliance avec les autres afin de les contrôler et qui leur font avaler de belles couleuvres. L'Espagne s'apprête à le faire bientôt et à rappeler la droite libéraliste qui ira encore plus dans le sens de l'austérité. Il est vrai que tant qu'à se faire bouffer autant le faire par ceux qui ont l'habitude. Les Grecs pourraient être tentés et, selon la campagne, se résigneraient. La presse unanime ne manquerait pas de saluer ce « sursaut du peuple grec » tandis que les gouvernements européens et les banquiers boiraient du petit lait.

 

En attendant, savourons notre plaisir en observant les réactions de tous ceux qui ne s'attendaient surtout pas à ce qu'on demande aux moutons leur avis avant de les tondre ou pas.

 

δημοκρατία

démocratie

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 513
Newsletter
Publicité