Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
8 décembre 2011

RFI : la francophonie aphone

RFI manif

RFI est encore en grève. Depuis l'arrivée du duo antagoniste Pouzilhac – Ockrent, des dizaines de journalistes, techniciens, correspondants locaux ont été licenciés.

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2009/01/26/12237480.html

 

RFI, ce sont des informations en français pour les peuples qui vivent dans des régions où l'information circule mal ou pas du tout, où l'information est aux mains de puissances hostiles. Avec RFI et ses salariés indépendants (autant qu'on peut l'être dans une démocratie libérale) des millions de citoyens du monde peuvent entendre parler français.

 

Pour des raisons d'économie (la RGPP, la dette, le AAA, tu connais...), le gouvernement veut fusionner la chaine de télévision France 24 (équivalent tv de RFI), qui peine à se faire connaître, avec RFI qui bénéficie du prestige que lui vaut sa longévité et qui peut rivaliser avec les réseaux de la BBC (en anglais et en français) et La Voix de l'Amérique, plutôt destinée à la propagande qu'à l'information.

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2011/02/15/20397687.html

 

Le gouvernement montre encore sa totale méconnaissance des enjeux internationaux. En faisant absorber une radio qui fonctionne par une tv qui rame, il empêche quantité de personnes dans le monde d'entendre parler français et d'entendre des informations fiables. En réduisant le nombre de bourses pour les étudiants étrangers, en prétendant les renvoyer chez eux sous le prétexte qu'ils ont mieux à faire là-bas, il déclenche une série de conséquence que son intelligence médiocre empêche de seulement imaginer. D'abord, il frustre nombre d'amis de la France et ce n'est pas bon de décevoir ses amis. Il entretient la rancœur et la rancune chez les descendants des peuples colonisés qui aspirent à faire des études dans leur ancienne mère patrie. Il précipite les jeunes intellectuels dans les universités nord-américaines ou britanniques. Donc, de retour dans leurs pays d'origines, ils parleront parfaitement l'anglais et traiteront avec des hommes d'affaires qui parlent anglais. Ça, le gouvernement français est incapable de le comprendre. Il ne voit que les économies qu'il ne réalisera d'ailleurs pas et l'afflux d'étrangers qui viendront quand même et pas forcément avec les mêmes bonnes intentions.

 

Qu'on lise ce qu'en dit M. Alain Minc dans Marianne n° 762 . Ce n'est pourtant pas un révolutionnaire.

 alain minc

 

Ce mépris pour l'étranger semble la ligne que suivent les grands médias audiovisuels nationaux. Déjà, l'an dernier, nous avions rejoint ceux qui s'étaient émus de la disparition sur Inter du carrefour de l'actualité internationale qu'était « Et pourtant, elle tourne » de Jean-Marc Four. Malgré les promesses d'une tranche d'information matinale tournée vers l'étranger, il n'en a rien été. Ensuite, la revue de presse des radios publiques francophones a été supprimée ainsi que les rendez-vous avec les correspondants extérieurs et les rares émissions tournées vers l'étranger sont diffusées à des heures impossibles : « La librairie francophone », « Là-bas, si j'y suis ». Maintenant, c'est Radio-France Internationale qui est menacée après avoir été sérieusement affaiblie. Avec RFI, c'est aussi Monte-Carlo Doualiya (ex RMC Moyen-Orient), juste au moment où les jeunes arabes se révoltent et scandent des slogans en français. On savait ce gouvernement incompétent il nous restait à apprendre l'étendue de son ignorance crasse et arrogante. L'audiovisuel public se recentre sur Paris avant, probablement, de se recentrer sur les Champs-Élysées et son Fouquet's. Surtout, qu'il ne nous dise plus qu'il défend l'identité française et encore moins le prestige de la France. Ils ne sait même pas ce que c'est.

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2010/07/10/18547409.html

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2011/09/29/22187176.html

 

http://www.liberation.fr/medias/01012376285-rfi-est-un-bien-public-m-le-premier-ministre

 

http://rfiriposte.wordpress.com/author/riposterfi/

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 511
Newsletter
Publicité