Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
9 avril 2012

Les médias contre la démocratie 2

J'aurais dû attendre avant de publier la chronique précédente.

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2012/04/06/23946622.html

 

En effet, alors que j'avais parié que les médias trouveraient le moyen de contourner la règle d'égalité de temps de parole des candidats (bcp de compléments de noms : désolé), j'annonce plus bas un de ces tours.

Ils s'ajoutent donc à la répétition quotidienne dans la bouche des journalistes, de leur agacement et de leur opposition à cette règle qu'on a la faiblesse de croire démocratique.

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2012/04/02/23913777.html

 

Qu'est-ce que la démocratie vient faire là-dedans, d'ailleurs ?

 

J'avais oublié le rôle des humoristes qui viennent en appui de l'artillerie lourde. C'est que j'appartiens à une génération qui a été nourrie par des humoristes qui participaient pleinement à la satire de la société et, éventuellement, des vedettes et des personnalités les plus en vue. Dans le champ politique, il existait les chansonniers qui tapaient sur à peu près tout le monde : le pouvoir, forcément, c'est plus facile et plus évident mais aussi l'opposition. L'alternance de 1981 a rebattu les cartes et l'opposition de droite a été plus qu'épargnée. Est-ce là, l'origine de cette nouvelle génération d'humoristes qui s'en prend aux personnalités moins en vue pour faire croire qu'elle est informée et décèle des complots ? Est-ce la surmédiatisation de la société qui induit une paranoïa collective, version intellectualisée du « on nous cache tout, on nous dit rien ! » ?

 

Désormais, les humoristes sont omniprésents mais enfoncent le clou. Ils ne remettent pas en cause l'ordre établi. Pire, ils en dépendent et doivent renvoyer l’ascenseur. On voit mal les nombreux chroniqueurs de Canal+ taper sur la chaine cryptée, son monopole sur le cinéma et les événements sportifs ; bref sur ce qui est populaire mais qu'on doit payer désormais. Il est vrai que le peuple, on s'en fiche !

http://www.franceinter.fr/emission-le-billet-de-sophia-aram-in-bed-with-liliane-bettencourt

(la chronique traite peu de Bettencourt mais bcp du CSA et du temps de parole)

 

Sur Inter, les humoristes se croient membres de la rédaction parce qu'ils partagent les gobelets de café le temps de relire leur papier et de l’ânonner à l'antenne. Ils en éprouvent un complexe de supériorité sur leurs collègues d'autant que, moins bien payés, ils se croient purs, dévoués et indépendants, tout entiers au service d'une juste cause.

 

En fait, ils répètent sur un ton qui se veut drôle mais qui n'est souvent que du rentre-dedans, ce que les journalistes n'osent pas dire à l'antenne. Les humoristes devenus institutionnels ne critiquent pas l'institution médiatique. Donc, lorsque les journalistes affichent ouvertement leur mépris des candidats qu'ils ne veulent pas voir au second tour de la présidentielle, les humoristes reprennent leurs propos de machine à café et les balancent à l'antenne avec, en plus, l'auréole de l'indépendance qui suggère que leur propos est objectif et que s'ils le disent, c'est que c'est vrai.

 

Les humoristes, en plus, apparaissent comme ceux qui, par définition s'accommodent mal des règles qu'ils dénoncent. Or, à une époque où la dérégulation est devenue la règle absolue, le dogme sournois parce qu'approuvé par le tempérament latin et roublard qui est le nôtre, tout ce qui s'apparente à une règle est assimilé à tout ce qu'on déteste le plus. L'extrême droite y voit un complot de l'étranger visant à affaiblir la France. La gauche y voit la preuve du conservatisme qui résiste à toute volonté de réforme. La droite y voit une entrave intolérable à la liberté d'entreprise et au droit de faire des profits, l'extrême-gauche est, par définition, rétive aux lois d'un pouvoir qu'elle combat. On assiste donc à une alliance objective contre la réglementation avec des arguments tout à fait contradictoire. Ça devrait poser question mais ce devoir de s'interroger serait lui-même une règle.

 

Notre génération qui a grandi avec le beau slogan de Mai 68, « Il est interdit d'interdire », a vu cette promesse de lendemains apaisés et rendus possibles par une meilleure éducation et l'accès de tous à la culture, dévoyée et parfois même par ceux qui brandissaient ce slogan. Je fais souvent allusion à cette intervention de Sartre à l'Odéon, en mai 1968 où il annonçait que la société était assez forte pour récupérer la contestation qu'elle engendre. C'est fait. Les rêves d'une société plus humaine, plus ouverte sur l'extérieur, affranchie des pouvoirs publics, débarrassée du jeu politicien, d'un pouvoir moins centralisé, ont produit leur inverse avec l'assentiment des idéalistes.

Ils ont conduit à un affaiblissement des États, au retour des féodalités locales, au pouvoir supranational des institutions internationales et européennes en premier lieu. Ils ont abouti au bipartisme qui stérilise le débat démocratique et interdit tout espoir d'une autre politique et d'une autre société. La cohésion nationale ringardisée laisse la place au communautarisme qui se substitue à la solidarité. La défiance vis-à-vis des médias tenus par l’État a ouvert la voie à un système médiatique abêtissant de jeu télévisé permanent et de propagande éhontée et consentie par le truchement d'une génération de journalistes incultes et tout à leur préoccupation de servir volontairement les intérêts financiers qui les salarient.

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2011/12/29/23024247.html

 

Ne doutons pas que nous observerons d'autres coups bas de la part des médias pour favoriser les candidats qu'ils ont désigné pour le second tour et pour discréditer les huit autres. Il est vrai que les huit autres ont des arguments et qu'il leur faudrait analyser les arguments et, éventuellement, les contrer. Autant les mettre de côté et gagner du temps.

 

Comme disait George Orwell, dont l'humour traverse les époques :

« Certains sont plus égaux que d'autres »

 

 

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2010/06/24/18408754.html

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2011/03/30/20765889.html

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2011/10/31/22536355.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 513
Newsletter
Publicité