Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
18 avril 2012

Les médias contre la démocratie 3

 

 

 

Ce qui suit apporte un complément à

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2012/04/02/23913777.html

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2012/04/06/23946622.html

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2012/04/09/23968595.html

 

D'abord, il convient de rectifier une référence dans

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2012/04/06/23946622.html

 

le 2ième lien avec Marianne2 aurait dû être :

http://www.marianne2.fr/Dupont-Aignan-France-Inter-acheve-bien-des-petits-candidats_a216878.html?preaction=nl&id=2940408&idnl=26684&

 

 

Ensuite, nous découvrons, au fil des jours, les trucs utilisés pour contourner l'égalité de temps de parole. Ainsi, les reporteurs parlent par-dessus la parole du candidat pour commenter et enchainer avec le suivant de ces candidats qui les agacent tant. Comme ils sont déjà au suivant, le technicien coupe la fin du reportage. On n'en voudra pas pour une petite erreur technique, n'est-ce pas ?

 

Autre truc : on diffuse les interventions des candidats gênants avant 7 h du matin et après 21 h. C'est ce que faisait TF1, peu après sa privatisation en 1987 pour respecter l'obligation de création. Les émission du Commandant Cousteau étaient diffusées après 1 h du matin. On reprend les vieilles recettes qui ont fait leurs preuves puisque, malgré le protestations, il n'y a eu aucune sanction.

 

Sur le fond, on note la propension des journalistes à éviter les sujets qui ont du sens et à privilégier l'anecdote. Ça s'ajoute aux sempiternelles questions sur les stratégies du second tour quand on ne sait même pas qui va y figurer. Qui aurait parié un kopeck que le Petit-Quevilly (club amateur) se trouverait en finale de la Coupe de France de football ?

 

Ainsi, mardi 17 avril, interrogeant M. Nicolas Sarkozy,

http://www.franceinter.fr/emission-5-mn-avec-nicolas-sarkozy

 

Pascale Clark a passé une minute et douze secondes à lui parler de sa montre. Le candidat a dû préciser pour satisfaire sa curiosité que le fermoir s'était défait. Pendant ce temps, les questions de fond ont été éludées malgré le débordement de trois minutes sur le journal parlé de 8 heures et les informations de service qui précèdent. Les « 5 minutes » sont devenues 9 mn 14. Encore du temps supplémentaire accordé à l'un des deux favoris des médias et il s'ajoute au long commentaire de la chronique politique de Thomas Legrand. Les autres candidats voient leurs 5 mn (qui, soyons honnête durent généralement 7 mn) amputée de l'extrait d'un disques qu'ils apportent.

Elle avait fait ses armes, elle s'était entrainée sur M. Dupont-Aignan en insistant pour qu'il commente les causes de son retard de Tgv.

 

Au bout du compte, c'est la démocratie qui est maltraitée et menacée. Ce spectacle s'ajoute à une campagne d'un autre siècle,

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2012/03/11/23731212.html

 

qui élude les problèmes que se posent les Français au quotidien, en prenant leur petit-déjeuner ou en voiture sur la route pour se rendre à son travail.

http://mortsdelarue.org/spip.php?article14

 

On voudrait dégouter les citoyens de la politique et de la démocratie qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Encore un effort et l'on reviendra sur le suffrage universel et sur la notion d'élection elle-même. Dans tous les domaines, on observe un retour en arrière. La religion remplacera-t-elle la démocratie comme elle se substitue de plus en plus à l'éducation nationale, à la santé publique, à la sécurité publique ? Ou bien sera-ce autre chose ? La nature a horreur du vide et ne doutons pas que des forces qui n'ont rien d'occultes et qui ne complotent pas, sont prêtes à prendre le relais en cas de défaillance de la politique. Déjà, les instances internationales et les grandes entreprises dictent de plus en plus leurs lois aux États souverains et à leurs gouvernements élus démocratiquement ainsi qu'à leurs pouvoirs publics. Par le comportement de certains de leurs journalistes, les médias préparent le terrain à cette mutation et l'accompagnent activement.

 

Alors que je m’apprêtais à publier ce troisième volet, un sondage appuie mes remarques :

http://www.colibris-lemouvement.org/agir/campagne-tous-candidats/etude-ifop-pour-colibris-ce-que-veulent-les-francais

 

56% des Français estiment que la démocratie ne fonctionne plus !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 689
Newsletter
Publicité