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la lanterne de diogène
18 octobre 2012

Notre-Dame-des-Landes : le gouvernement de gauche en rase-mottes !

 

 

 

C'est un véritable scandale. Le Gouvernement a donc lancé les engins pour détruire la première ferme située à proximité du site dit « Notre-Dame-des-Landes » près de Nantes qui va être transformé en aéroport international.

http://www.leparisien.fr/nantes-44000/notre-dame-des-landes-une-evacuation-inutile-pour-une-aeroport-inutile-16-10-2012-2238099.php

 

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/notre-dame-des-landes-expulsion-massive-hier-17-10-2012-1874524.php

 

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/nantes/notre-dame-des-landes-coup-de-force-contre-des-opposants-a-l-aeroport-16-10-2012-1874248.php

 

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=GfKHgwLR9kc

 

Ce projet déjà ancien est contesté car il prend la place de terres agricoles à proximité d'une grande ville. D'autres arguments comme l'équilibre écologique peuvent être avancé mais le problème principal est bien le bétonnage de terres arables qui continue inexorablement alors que la population augmente et qu'elle demande de plus en plus de produits frais de proximité.

 

La droite, toujours en retard d'une guerre, soutient ce projet de nouvel aéroport nantais depuis des années, indépendamment de l'évolution des besoins en transports et sans tenir compte de l'augmentation continue du prix du pétrole. Or, les avions sont gros consommateurs de cette matière et le kérosène n'est pas taxé ; donc aucun mécanisme ne peut moduler la moindre hausse, forcément répercutée sur le coût du transport aérien. En retard d'une guerre car accrochée aux recettes qui ont fait le succès de la France en période d'expansion mais, à l'heure du TGV et du maillage autoroutier, ce nouvel aéroport ne répond à aucun besoin quand celui qui existe peut être aménagé et modernisé sans impact sur la production agricole et sans menacer l'approvisionnement alimentaire.

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2012/03/11/23731212.html

 

Seulement, c'est la gauche qui dirige la Région depuis des années et elle ne veut pas demeurer en reste. Elle cherche, elle aussi, à flatter la bourgeoisie locale probablement en faisant miroiter aux autres quelques emplois supplémentaires à l'occasion des travaux, en omettant de préciser qu'un aéroport moderne fonctionne avec moins de personnel et que les avions qui se poseront emporteront du personnel extérieur.

La droite, si elle mène toujours des combats d'arrière-garde – car le conservatisme fait partie de sa base – sait, en revanche, sur qui s'appuyer. Jamais elle ne commettrait l'impair consistant à proposer une mesure qui irait contre les intérêts particuliers de la moindre fraction de son électorat traditionnel et traditionaliste. Tandis que la gauche, n'hésite pas à contrer une partie montante de sa propre majorité. Devenu Premier Ministre, M. Ayrault, potentat local, tient à montrer que, disposant du pouvoir, il en fait bénéficier sa région, comme les élus de droite savent si bien le faire. Pour cela, il n'hésite pas à mécontenter une grande partie de ceux qui le soutiennent. Désormais, on pourra dire qu'après avoir eu « la droite la plus bête du monde », on a « la gauche la plus bête du monde », fameuse pour sa capacité à tirer sur ses propres troupes, fussent des troupes d'appoint et de soutien.

 

Ce ne sont là que des calculs de basse politique, qui hélas, prennent le dessus, tant les enjeux d'avenir demeurent affreusement absents du débat politique. Le problème de fond, c'est bien le bétonnage du territoire. Partout, des zones d'activités s'étendent. On se demande comment on obtient plus de 3 millions de chômeurs avec autant de zones d'activités ! Il est vrai que beaucoup ne servent qu'à délocaliser des entreprises et des commerces qui cherchent à s'agrandir, à bénéficier d'une meilleure situation et que leurs anciens locaux sont abandonnés. En attendant, le mal a été fait et les zones désertées sont la conséquences de ces créations de zones d'activités. On construit aussi des logements mais pas assez. On préfère créer des lotissements gourmands en surface au sol. C'est ainsi que chaque seconde, en France, 28 m² sont perdus pour l'agriculture. À l'avenir, quand le pétrole sera hors de prix et de mauvaise qualité, il faudra revenir à l'agriculture de proximité et renoncer à ce système absurde consistant à exporter des légumes pour inonder les marchés extérieurs tandis qu'on importe ses mêmes légumes pour jouer le jeu du libre-échange. Quand les meilleures terres et les plus faciles à cultiver, celles qui sont planes et proches des villes – donc des consommateurs – seront couvertes de surfaces commerciales et d'aéroports internationaux, faudra-t-il aménager des terrasses en haute montagne ou désaliniser la Camargue ?

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2012/04/26/24108422.html

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2012/03/14/23757261.html

 

De plus, le Gouvernement a choisi pour lancer les engins destructeurs sous haute protection policière le jour où le Président de la République reconnaissait la responsabilité des pouvoir public dans le massacre de la manifestation d'Algériens du 17 octobre 1961, sûr que le devant de l'actualité serait occupé par cette décision et la polémique qu'elle engendrerait.

 

La presse s'est précipitée dans la brèche et, pour faire bonne mesure, y ajoute les déboires du cycliste Armstrong.

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2012/08/24/24955277.html

 

Les terres cultivables peuvent bien être bétonnées. De toute façon, il en reste assez pour nous. Après, la science trouvera bien le moyen de nourrir les 80 millions de Français attendus avec attendrissement par nos dirigeants politiques, toutes tendances confondues. S'ils ne peuvent pas manger, au moins pourront-ils voler.

 

Seulement, ces manœuvres de basse politique, quatre mois seulement après la mise en place du Gouvernement, laissent entrevoir comment il traitera les dossiers avec fort impact environnemental. On peut penser que le démantèlement de la seule centrale nucléaire prévu, se fera avec une lenteur remarquable, vers la fin du mandat, et que seules des parties annexes seront affectées, permettant à une autre majorité de revenir en arrière et d'en profiter pour moderniser les installations. Pour peu qu'une nouvelle hausse spectaculaire du prix du brut n'intervienne, on n'hésitera pas à sacrifier une promesse sur l'environnement. Le Parti Socialiste, en France, excelle dans sa capacité à s'allier avec des partenaires complémentaires puis à les réduire une fois parvenu au pouvoir. Confer le PCF autrefois, et les écologistes à présent ,sous le regard d'une droite qui agite le même épouvantail en le repeignant selon les besoins : « les socialistes sont les otages des communistes » et maintenant « des écologistes ». La menace des chars soviétiques autrefois, la menace d'une agriculture bio et de la préservation de l'environnement aujourd'hui.

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2012/09/25/25179853.html

 

Cette cuisine politique nauséabonde détourne quantité de citoyens de la politique et des élections pour lesquelles nos ancêtres se sont battus. Elle entretient le mécontentement, la rancœur, l'extrême-droite. Les partis de gouvernement se succèdent et mènent des politiques compatibles qui augmentent la pauvreté, faute d'avoir le courage de se tourner vers l'avenir et de proposer des solutions adaptées au monde futur et non à celui qui n'existe déjà plus. Il suffit de voir, pour rester dans le transport aérien, comment on a essayé récemment de reformer une alliance aéronautique franco-britannique, comme du temps du Concorde, en y associant les Allemands. De même, on veut construire de nouveaux aéroports comme du temps où Air Inter régnait dans le ciel de France et raccourcissait les distances de province à province. Tout se passe comme s'il n'y avait pas eu les TGV, comme si les compagnies intérieures existaient encore (TAT a disparu et Air Inter a été absorbée) et comme si la fragilité des compagnies à bas-coût pouvait garantir la prospérité. Jusqu'à présent, la droite représentait le conservatisme et la gauche le progrès. À l'épreuve du pouvoir, la gauche se laisse entrainer sur le terrain du passé et tourne le dos à l'avenir. Pour faire bonne mesure, elle envoie les forces anti-émeutes expulser manu-militari les opposants pacifistes à la construction de cet aéroport d'un autre âge.

En attendant la sanction, les terres bétonnées du pays nantais, même ornées de bacs à fleurs, ne produiront plus jamais de nourriture pour la population qui augmente.

 

 

 

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