Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
14 novembre 2012

Une journée comme une autre

Matin de bonne heure. Bande musicale enregistrée sur Inter. Une voix donne l'explication de temps en temps : « En raison d'un arrêt de travail à l'appel de certains syndicats portant sur les politiques d'austérité en Europe... ».

 

546827_550987694927785_1077779856_n

Tiens, oui, la grève européenne du 14 novembre 2012. Qui en a parlé la veille ? Qui a prévenu les auditeurs qu'ils devraient prendre leurs précautions pour aller au travail ?

Et pour cause. La grève n'est, de toute évidence, pas suivie en France. Pourquoi intégrer une grève européenne, d'ailleurs ? Finalement, on ne vit pas si mal que ça en France. On aurait tort de se plaindre. Ou plutôt, on a raison de se plaindre et il ne faudrait qu'une pression transnationale influe sur une politique au risque de n'avoir plus à se plaindre. Pour un peu, on dirait que se plaindre est le seul plaisir qui nous reste. Pas question d'y renoncer. Mieux vaut renoncer à la solidarité européenne.

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2012/01/12/23226708.html

 

D'ailleurs, en passant sur les matinales des radios publicitaires, on se rend compte qu'il n'est fait nulle mention de ce mouvement social européen ; une première ou, plus surement, une exception qui aurait mérité d'être développée.

RMC ouvre ses bulletins d'information horaire par l'accrochage à l'Assemblée nationale entre M. Valls, ministre de l'Intérieur, et l'opposition de droite. On nous dit que cette altercation a éclipsé la conférence de presse du Président de la République, la première de son mandat alors que sa côte a baissé considérablement. À part ça, on parle du Français qui vient de gagner 169 millions à l'Euromillion et du diabète (Journée du diabète). De la grève, il n'est nulle question. En plus, ce soir, il y a une rencontre de football amicale entre la France et l'Italie. On ne va pas donner de l'importance à un mouvement de grève qui ne touche pas la France et qui est tellement habituel chez nos voisins que ça ne vaut pas la peine d'en parler. RTL ouvre tous ses journaux et bulletins sur le gros lot à l'Euromillion. On donne la parole aux auditeurs ; pas comme sur Inter. Et si c'était vous, qu'en feriez-vous de ces 169 millions ? Réponse d'une auditrice qu'on ne passe pas à l'antenne. Ça fait le prix de deux Airbus et de 25 000 Clio. Si j'achète 25 000 Clio, je n'aurai plus assez d'argent pour leur faire construire des garages. Personne pour dire qu'une fois réalisés ses rêves et aidé les amis et proches, il en resterait encore largement 120 millions qu'une banque se fera la joie d'utiliser. On apprend aussi que le gagnant rejoindra le classement des Français les plus riches. Tant mieux pour lui ! On parle un peu de politique aussi mais, surtout, on commente les résultats de l'audience des radios. On nous les décline sur l'air de « RTL reste la meilleure radio de France ». On précise que c'est une confirmation,

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2011/12/03/22873206.html

 

que l'audience progresse encore (Comment font-ils puisque tous les autres aussi progressent ? Quel sérieux accorder à ces résultats?), que c'est la meilleure selon tous les critères. Et que j'annonce le meilleur journal de 8 heures, et la meilleure chronique, et la meilleure revue de presse etc. A part ça, on évoque aussi la conférence de presse du Président mais pas l'accrochage à l'Assemblée nationale. On parle aussi d'un tout petit resté 5 heures sur le siège de son car de ramassage scolaire. France-Italie en football mais pas la grève en Italie, en Espagne et ailleurs que les Français ne connaissent même pas. Au fait, le beaujolais nouveau, c'est pour demain. Il a un goût de pêche des vignes... On en sait des choses en écoutant la radio.

 

 

292741_4901914425358_1816688119_n

Il est vrai que les salariés français ont été échaudés avec les journées de grèves pour défendre les retraites en 2010. Le seul résultat a été des pertes de salaires. De toute évidence, les syndicats avaient commis une grave erreur stratégique que leurs sympathisants ont payé cher. Ils ne sont pas prêts de recommencer. D'ailleurs, même sur Inter, la grève n'est que peu suivie. Elle a touché les émissions de la nuit mais le reste n'a pas été touché. Les informations ont évoqué les résultats de l'audience. Évidemment, Inter progresse aussi et la matinale est la plus écoutée... On a la faiblesse de le croire quand on entend les matinales des autres, truffées de publicités et d'informations superficielles avec quelques très bons rendez-vous de temps en temps. L'un dans l'autre, Inter est encore meilleure, ce qui en dit long sur les autres.

Pour être honnête, la grève de ce 14 novembre est évoquée mais pour signaler que les trains Thalys ne circulent pas à cause d'un mouvement de grèves chez les Belges et les Néerlandais. En France, tout va bien, les trains roulent normalement sauf incidents techniques. On n'est pas loin de parler de prise d'otages mais on s'abstiendra pour une fois. Il est vrai que peu de Français sont concernés, alors, tant pis pour les autres. Les salariés européens peuvent bien s'inquiéter pour leur avenir, les Français, toujours plus intelligents que les autres n'en ont cure. Roulez jeunesse, tout va bien, RAS !

 

Il y a peu de chances pour que le journal du soir évoque seulement la participation à la grève européenne chez nos voisins. On commentera à l'envi une petite phrase de la conférence de presse du Président, un mot d'un responsable (hum) de l'opposition qui se cherche un grand chef pour remplacer celui qu'on fait semblant de regretter. Semblant ou non car on sait qu'à droite on besoin d'un chef qu'on aime suivre. Et, quand la place est vacante, on entretient les mânes de l'absent.

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2007/02/27/4134862.html

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2011/11/13/22661485.html

 

Alors que les salariés européens sont mobilisés pour défendre ce qui leur reste, qu'ils font savoir que les politiques récessives, renforcées ces dernières années par les gouvernements libéralistes comme sociaux-démocrates, conduisent à la catastrophe, les Français sont toujours prompts à penser que ça n'arrivera qu'aux autres, simplement parce qu'ils ne sont pas à leur niveau. Les financiers peuvent dormir tranquilles, ils ne n'ont pas d'inquiétude à avoir du côté de ces râleurs historiques que sont les Français. Et s'ils ne bougent pas plus que ça, les autres ne pourront pas se faire entendre bien fort.

 292763_4660922013500_335734976_n

 

 

 

 

 

 

 

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2010/10/13/19315959.html

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2010/04/12/17548339.html

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2008/02/06/7858299.html

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 513
Newsletter
Publicité