Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
21 décembre 2012

Radios : les sujets qui fâchent

Il y a qq semaines, Stéphane Guillon était l’invité d’Europe 1. Il trouvait aberrant d’être privé d’antenne sur le service public (Inter) deux ans après la fin de son contrat dans des circonstances conflictuelles. Il répétait au journaliste : « ça fait deux ans, à présent… ».

Selon lui, il était temps de passer l’éponge.

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2010/06/14/18280554.html

 

A-t-il besoin, à ce point de promotion pour déplorer d’être encore interdit d’antenne sur Inter ?

Rappelons qu’il a passé la presque totalité de ses deux ou trois derniers mois sur Inter à déblatérer sur ses directeurs à une heure de grande écoute. Quel directeur accepterait cela ? Quel directeur aurait attendu la fin du contrat pour cesser la collaboration ? Quel directeur, enfin, ouvrirait grand sa porte à celui qui l’a trainé dans la boue deux ans plus tôt ? Quel directeur offrirait l’antenne à un ancien collaborateur qui l’a trainé au tribunal et obtenu plus de 200 mille euros d’indemnités ? Le tribunal a, en effet, considéré que Stéphane Guillon qui tenait une chronique hebdomadaire depuis plusieurs années dans différentes émissions de la chaine devait être considéré comme un salarié à part entière et que ses différents CDD (justifiés par le peu d’heures travaillées) valaient un CDI et donc qu’il avait été licencié abusivement. Les salariés embauchés à temps partiel et en CDD et licenciés au bout de trois ans apprécieront la largesse du tribunal envers M. Guillon quand eux,  savent ne pas pouvoir obtenir ne serait-ce que la requalification en CDI. Quant à des indemnités… aucun tribunal de prud’hommes n’accablerait une entreprise privée.

 

De son côté, le directeur d’Inter a beau jeu de maintenir sa position envers son ancien collaborateur. Il a pour lui, et contre toute attente, une audience en hausse remarquable depuis sa prise de fonction. Il a trouvé des remplaçants talentueux ou, au moins très populaires, aux deux chroniqueurs évincés.

http://www.valeursactuelles.com/politique/bouffons-gauche20121206.html

 

On ne voit pas pourquoi il ne bomberait pas le torse face à celui qui prédisait, sous leurs fenêtres, que "Val et Hees repartiront avec des plumes et du goudron et nous, nous pourrons à nouveau écouter la différence."

 

A noter l’incompétence politique de Stéphane Guillon qui accusait M. Val d’être l’homme du Président Sarkozy quand il embauche ses remplaçants, dénoncés par Valeurs Actuelles comme les porte-paroles de l’humour de gauche, des « bouffons de gauche » et « les servants de la morale “bobo” ». L’hebdomadaire n’est pas loin d’accuser ces chroniqueurs d’avoir fait tomber M. Sarkozy.

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2010/06/24/18408754.html

 

Quant à Didier Porte, l’autre chroniqueur (qui aime rappeler qu’il est titulaire d’une licence), on peut trouver les recueils de ses chroniques chez les soldeurs (pour les fêtes !) où, pour 2 €, ses tires ont du mal à trouver des lecteurs.

 

Encore un mot sur l’audience radio. Ça devient une habitude : tout le monde progresse !

http://www.20minutes.fr/medias/1042254-audiences-radio-rtl-reprend-leadership-nrj-forte-progression

 

Nous l’évoquions le 14 novembre dernier, jour de la grève européenne, peu suivie en France comme on pouvait s’y attendre :

 

« (…) on commente les résultats de l'audience des radios. On nous les décline sur l'air de « RTL reste la meilleure radio de France ». On précise que c'est une confirmation,

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2011/12/03/22873206.html

 

que l'audience progresse encore (Comment font-ils puisque tous les autres aussi progressent ? Quel sérieux accorder à ces résultats?), que c'est la meilleure selon tous les critères. Et que j'annonce le meilleur journal de 8 heures, et la meilleure chronique, et la meilleure revue de presse etc. »

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/actu/index.html

 

Bien sûr, dans les jours qui ont suivi, chaque animateur d’Inter remerciait ses auditeurs grâce auxquels il était en tête de l’audience pour la tranche horaire. Comme le montre bien et sans rire « 20 minutes », tout le monde progresse et donc, tout le monde est satisfait. On croirait une soirée électorale des années 1970.

 

Dernière minute : Mme Pulvar démissionne des Inrockuptibles.

http://www.programme-tv.net/news/people/37078-audrey-pulvar-demissionne-deja-inrockuptibles/

 

audrey pulvar

D’après l’article, on comprend que le propriétaire du titre croyait qu’il suffisait que Mme Pulvar en prenne la direction pour que les lecteurs se précipitent. Il faudrait que les financiers apprennent comment fonctionnent les médias.

 

On annonce déjà son retour sur Inter. Ce ne serait pas étonnant : la chaîne se met en vacances dès lundi (redifs, valse des remplaçants etc.), et une surprise n’est pas à écarter pour la rentrée de janvier. Espérons seulement que M. Eric Delvaux n’en fera pas les frais après avoir prouvé qu’on peut faire de la radio et retenir les auditeurs matinaux sans posséder un joli minois. On ne peut pas dire qu’Audrey Pulvar ait laissé un souvenir impérissable chez les auditeurs. Pourtant, on la retrouvera sans doute, quitte à amputer un autre rendez-vous. Tiens, au hasard : depuis le départ de M. Achilli, on manque terriblement de chronique politique à 7 h et quart soit une demi-heure avant celle de M. Legrand. Ou bien, elle pourrait remplacer ces deux messieurs pour animer l’émission politique du dimanche soir. On parie ?

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2012/07/19/24736481.html

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2011/12/29/23024247.html

 

C’est fou tous ces sujets qui fâchent juste avant la trêve des confiseurs…

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 689
Newsletter
Publicité