Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
3 mai 2013

Albert Camus : écrits libertaires

S’il te plait, achète tes bouquins dans une librairie indépendante

Comment ferons-nous lorsqu’il n’y en aura plus et qu’on ne trouvera que des bouquins sur la vie des vedettes de la TV ?

Toutes les librairies envoient les ouvrages commandés par la poste

http://www.indigene-editions.fr/esprit/albert-camus-ecrits-libertaires.html

Justice pour Albert Camus, dont les écrits libertaires n’ont été identifiés que tardivement – ses œuvres complètes et ses biographes les ont longtemps ignorés. Cette méconnaissance a faussé nos idées sur l’écrivain préféré des Français. Son sang espagnol – par sa mère – a battu à l’unisson des anarcho-syndicalistes de ce pays. Il sentait, « vivant en lui », Bakounine, le père russe de l’anarchie. Quant au « génie libertaire », il y trouva sa raison d’être.

Justice pour Lou Marin, le chercheur allemand qui a exhumé ces textes disséminés dans des revues en France, en Espagne, en Allemagne, en Argentine… Car c’est lui le vrai découvreur du Camus libertaire. Justice enfin pour Claire Auzias, l’éditrice d’Égregores, la première à avoir publié cette anthologie et à qui Indigène s’associe pour donner à ces textes indomptables une plus large diffusion, avec l’accord de Catherine Camus.

–J.-P. Barou et S. Crossman–

Extrait du « dernier message d’Albert Camus » :
paru à Buenos Aires dans la revue libertaire Reconstruir en janvier 1960 et publié en français, en mai 1960 dans Liberté
« Reconstruir. — Comment voyez-vous l’avenir de l’humanité ? Que devrait-on faire pour arriver à un monde moins opprimé par le besoin et plus libre ?
Albert Camus. — Donner, quand on peut. Et ne pas haïr, si l’on peut. »

Albert Camus, écrits libertaires (1948-1960) rassemblés et présentés par Lou Marin, nouvelle édition avril 2013, n° ISBN 979-10-90354-37-1, 342 pages, 18€

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 661
Newsletter
Publicité