Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
22 août 2013

Réponses sur Philippe Val (encore lui)

En effet, j'ignorais la terrible maladie de Mme Dhordain. Pas de mauvaise foi de ma part. Souhaitons-lui de faire partie de ces malades qui guérissent et définitivement.

 

Pour le reste, l'impression qui ressort de ces deux commentaires rejoint les préoccupations de nombre de fidèles d'Inter qui écoutent malgré tout pour ne pas subir l'agression publicitaire des autres stations et parce que France-Culture a souvent le don de rendre ennuyeux les propos les plus remarquables. L'ennui gagne tellement Inter, que bientôt, il n'y aura plus rien à envier à la petite consœur.

 

Je ne parlerai pas de mauvaise foi concernant mon silence sur la qualité des émissions. La rubrique « médias » et le tag « france-inter » fournissent nombre de critiques passées à l'encontre d'émissions consternantes ou, en tout cas, qu'on ne s'attend pas à entendre sur la « radio de service-public ». Il est difficile de critiquer la qualité. Il suffit de lire un fil de commentaires sur un forum pour se rendre compte que les avis sont toujours partagés. En revanche, on peut critiquer objectivement l'absence de création radiophonique. Je le répète, le modèle quasi unique d'émissions sur Inter est l'animateur qui reçoit un invité de plus en plus interrompu par un chroniqueur quelconque.

 

En fait, dès sa deuxième rentrée – sa véritable rentrée en fait – M. Val a annoncé la couleur « la radio telle que je l'aime et je l'imagine ».

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2010/09/05/18984414.html

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2010/09/14/19060609.html

 

http://www.lexpress.fr/actualite/media-people/ces-auditeurs-decus-par-la-parlote-de-france-inter_921105.html

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2010/07/10/18547409.html

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2010/10/15/19334491.html

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2011/07/10/21579281.html

 

Il entend donc, non pas nous faire partager ses goûts mais nous les imposer. En d'autres temps, nous avions épinglé sa suffisance, son intolérance et sa certitude de détenir la vérité.

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2006/07/08/2256761.html

Il a visiblement accumulé nombre de critiques contre des émissions de radio au cours de sa vie et, sans doute, « imaginé » quelques propositions. Le canular « A votre écoute... » en est l'exemple. Alors qu'il n'y a plus, et depuis longtemps, d'émissions (qu'on n'appelait pas « interactives ») où des auditeurs téléphonaient pour obtenir des conseils médicaux ou sexuels, Philippe Val voulait, à tout prix, faire une parodie. Qu'il se fasse plaisir, passe encore. Qu'il nous impose une rediffusion pour nous faire changer d'avis sur l'échec de cette tentative d'introduire une nouvelle forme d'humour, ça devient inacceptable. Il profite, comme la plupart des producteurs de la station, de l'argent du contribuable alors qu'aucune radio privée n'aurait reconduit de telles initiatives. Passe encore l'échec. Ça arrive à tout le monde. L'obstination est une faute.

 

Parlant de rediffusion, justement, les auditeurs fidèles expriment leur désapprobation. Non seulement, on ne paie pas la redevance et les impôts pour entendre des redifs mais encore le nombre est tout à fait intolérable. Répétons-le, l'été sert habituellement de tremplin, de laboratoire de création, de période d'essai pour les nouveaux animateurs. Ça n'a plus cours quand un directeur imagine tout seul des émissions et cherche parmi ses relations qui pourrait les mettre en œuvre.

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2011/07/28/21692017.html

 

Nous avons défendu ici Sylvie La Rocca et Sophie Loubière. Elles ont admirablement montré comment avec peu de moyens, on pouvait réaliser de véritables créations. Pour Sophie, quelques pages de bouquins, des montages sonores, des extraits musicaux, un générique original et surtout une bonne humeur communicative, du rythme, des idées, un style. Tout le contraire du gnan-gnan perpétuel.

 

Seulement, comme je l'ai déjà avoué précédemment, à quoi bon critiquer les programmes concoctés par M. Val dans la mesure où l'audience lui donne raison ? La baisse d'audience est faible et due à un mouvement de grève.

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2013/02/22/26476272.html

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2012/12/21/25968028.html

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2011/12/03/22873206.html

 

Écouter la radio la nuit ? Il y a au moins une heure de rediffusion quotidienne. Serge Le Vaillant parti, que va-t-il rester ? L'animatrice de l'aube, coincée entre la redif et le début des « choses sérieuses » voit son temps d'antenne rogné par les obligations de service-public et d'appartenance au réseau des radios francophones reléguées aux aurores pour ne pas gêner l'absolutisme de M. Val.

 

Ainsi que je l'ai déjà souligné, on n'écoute plus la radio de la même façon qu'au temps de son âge d'or. On règle son smartphone sur l'heure du début de la chronique d'Untel. On écoute en pod-chargement les émissions diffusées pendant qu'on est au boulot. Je ne sais pas quelle est la proportion d'auditeurs qui allument leur poste (dans la journée) pour écouter Machin.

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2010/12/02/19770050.html

 

Le roi du pod-chargement, sur Inter, c'est bien sûr Daniel Mermet. J'apprécie de moins en moins l'individu. Les informations sur sa façon de traiter ses collaborateurs et des les sous-payer ne vont pas me le rendre plus sympathique.

http://www.article11.info/?Daniel-Mermet-ou-les-delices-de-l#pagination_page

Lui qui donne des leçons à tout le monde, il ferait bien de s'appliquer la rigueur morale qu'il exige des autres. La fiabilité de ses informations n'est pas non plus aussi bonne qu'on pourrait le croire. N'empêche, dans un océan médiatique presque tout entier au service de la pensée unique ultra-libérale, cette petite heure doit être préservée. Bien sûr, elle court le risque d'être une concession, un mal nécessaire pour consolider l'ultra-libéralisme, une case qui amuse le pouvoir économique. Nous aurons bientôt la confirmation (ou non) de la suppression de l'émission du vendredi.

 

Maintenant, il nous faut l'avouer, l'ombre de Kriss planait sur ces lignes. À 60 ans, elle incarnait encore la création radiophonique et la modernité. Nous avons déjà dit qu'elle n'aurait sûrement pas été maintenue dans la grille de M. Val. Après Kriss, morte, Jean Garetto s'en est allé aussi, l'automne dernier.

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2012/09/18/25130380.html

 

Daniel Mermet a fait ses débuts chez lui dans un genre très différent et très novateur. Il côtoyait alors un autre grand nom de « L'oreille en coin » : Robert Arnaut

 

http://www.franceinter.fr/depeche-robert-arnaut-est-mort

 

http://www.telerama.fr/radio/deces-de-robert-arnaut-ancien-producteur-de-france-inter,100797.php

 

L'oreille en coin était un vivier de talents. J'ai peu écouté Robert Arnaut mais, chaque fois, j'étais captivé. Le format d'une demi-heure seyait parfaitement aux histoire qu'on raconte. Au-delà, on décroche. Certains feraient bien de s'en rappeler.

 

Je n'ai aucun doute sur le fait que, aujourd'hui, « L'oreille en coin » aurait le même succès avec d'autres voix, d'autres personnalités, en collant à la société contemporaine. C'est probablement ce que les Philippe Val et consort veulent éviter : l'émergence de talents. On reste entre soi. On transforme une grande radio généraliste en radio locale, presque associative.

 

Le pire n'est jamais sûr mais on est fondé à craindre l'extension du domaine de la parlotte sur Inter tout en nous assénant qu'il est fait « une grande part à la musique ». On croit rêver. C'est typique du discours totalitaire : faire croire le contraire de la réalité telle qu'elle est vécue tous les jours. Alors que, de nos jours, tout permet de faire une radio de qualité : moyens techniques, supports, information, culture etc. on a le choix entre des radios qui proposent un peu de musique entre leurs publicités, les petites annonces de France-Bleu (ah, cette dame qui vend un sèche-linge!) et le bavardage sur Inter.

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 513
Newsletter
Publicité