Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
24 octobre 2013

Bernard CHÉREZE

Un nom inconnu du grand public. Il a exercé les fonctions de directeur de la musique sur France-Inter depuis 1999. C'est à lui qu'on doit les grands événements (sous la direction générale de M. Hees) comme les concerts de Santana, Joe Cocker, Norah Jones ou Jacques Higelin mais pas seulement.

Il est arrivé alors que la station nationale avait déjà entamé son virage de parlote permanente et ces événements étaient autant de fenêtres ouvertes musicales et autant d'alibis qui faisaient dire à l'antenne que « la musique occupait une place importante sur France-Inter ». Un comble. Il fallait beaucoup d'énergie pour réussir à glisser des moments musicaux, une émission de temps en temps et, aussi, la couleur musicale de la station avec, souvent, des chanteurs français prometteurs qu'on entendait pas ailleurs.

http://www.franceinter.fr/depeche-disparition-de-bernard-chereze

 

Bernard Chérèze a survécu au limogeage de M. Hees et a continué son œuvre. On sait moins qu'il a travaillé sur d'autres projets et notamment la grille d'été de 2006. C'est à lui qu'on doit ces émissions innovantes et notamment « L'Afrique enchantée » qui montrent que son ouverture d'esprit ne se limitait pas à son domaine professionnel mais constituait une façon de vivre. Pour avoir échangé un peu avec lui, je peux avancer qu'il était tout le temps en butte à l'hostilité des autres cadres de la station qui se fichaient de la programmation musicale et même pour qui c'était un obstacle.

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2006/09/30/2795718.html

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2006/07/20/2324443.html

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2008/09/11/10544133.html

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2009/05/10/13675632.html

Son remplacement l'an dernier par M. Varrod a été une surprise dans la mesure où l'on connaissait ses liens avec M. Hees, devenu PDG de Radio-France. En fait, il était touché par cette maladie terrible et tellement injuste. C'est pour la même raison que Mme Dhordain a cessé son émission « Le pont des artistes » qui accordait une place étonnante à la musique en public en laissant carte blanche aux chanteurs.

http://www.radiofrance.fr/espace-pro/espace-presse/communiques-de-presse/2013/10/hommage-bernard-chereze

 

Merci à Bernard Chérèze pour les bons moments qu'il nous a permis de partager

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 689
Newsletter
Publicité