Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
1 juillet 2015

Alex Taylor devient pauvre

Une nouvelle incroyable : Alex Taylor a été viré d'Inter où il travaillait depuis plus de trente ans et avait occupé un poste de direction. Alex Taylor, c'est cet Anglais polyglotte qui, entre autres, décrypte tous les jours la presse internationale et nous fait connaître les points de vues de nos voisins.

 

Pendant la période de M. Val, la station s'est recentrée sur Paris et toutes les émissions qui faisaient découvrir le monde ou simplement l'Europe, ont passé à la trappe ou ont été réduite et reléguées à des heures impossibles. Son successeur suit le même chemin en supprimant les quelques minutes de la revue de la presse européenne. Il est vrai que, depuis les années où M. Stéphane Paoli a pris en charge la tranche matinale, on n'arrête pas d'ajouter, de surajouter des rubriques et de réduire celles qui existaient pour faire de la place aux autres. La revue de la presse n'est plus à heure fixe et dure 4 minutes. C'est peu pour encourager un support médiatique en grande difficulté. Forcément, ce qui reste de la revue de la presse européenne en pâtit également. Des observateurs font remarquer que M. Taylor s'est laissé aller à la facilité consistant à débusquer des nouvelles insolites pour faire rire au lieu d'une revue de presse rigoureuse comme il en avait l'habitude. Il a ainsi dévalorisé son propre travail et provoqué sa perte. Peut-on le lui reprocher à l'heure du rire obligatoire ? Chaque année, la seule chose qui compte, c'est de savoir qui va tenir la ou les rubriques humoristiques des différentes session de la tranche matinale. Le reste n'a plus aucune importance. Les rares commentateurs des médias ne s'intéressent qu'à ça et les bien-pensants cherchent toujours à démontrer qu'en changeant Untel, on pratique un acte de censure intolérable. Pour le moment, personne ne bronche pour défendre M. Taylor. Il fait partie de ces professionnels qui font leur métier sérieusement et n'a aucune chance d'attirer à lui les foules partisanes.

http://www.lexpress.fr/actualite/medias/alex-taylor-vire-de-france-inter-incomprehension-des-auditeurs_1694307.html

http://www.ozap.com/actu/alex-taylor-denonce-la-maniere-dont-il-a-ete-vire-de-france-inter/471337

 

Exceptionnellement, je donne la parole à une personne extérieure au blog. Voici la lettre ouverte de M. Alex Taylor après la fin de son contrat.

 

Lettre ouverte à Mathieu Gallet

Cher Monsieur. On ne se connaît pas. On ne s'est jamais vus. Vous dirigez depuis quelque temps une radio où j'ai travaillé pendant 31 ans.
Vous le savez sans doute, je suis britannique. Mon accent le trahit. N'empêche cette formidable radio m'a laissé m'exprimer librement pendant tout ce temps. J'y ai vécu d'incroyables aventures - de l'Oreille en coin, Telescopages, tout un été arpentant les quais des gares sncf les plus reculées de la France la plus profonde, et depuis 20 ans et quelque la revue de presse européenne.
Si je suis resté depuis 1984 c'est qu'il y a un ton, une liberté que l'on ne trouve pas ailleurs, eh oui même à la sacro-sainte BBC. - et là en tant que britannique je suis bien placé pour en parler.
J'ai aimé tant cette radio que depuis quelques années je fais une croix sur ma vie sociale, mon sommeil même, me levant à 3h du mat, jour de Noël et Nouvel An compris, pour venir non pas pour les cacahuètes qu'on me payait (mes piges France Inter ne couvraient même pas mon loyer) mais parce que j'adorais la bonne humeur et cette extraordinaire qualité que j'aime tant dans votre pays - l'insolence et la liberté de ton.
Tout ça pour qu'un dimanche matin, expres juste apres ma derniere chronique mon producteur m'appelle pour m'annoncer que la revue de presse sera remplacée par une chronique télé mais si je veux je peux encore la faire mais beaucoup plus tôt quand personne n'ecoute et en version light. Alors j'ai dit non.....
Du coup apparemment je suis viré parce que, ému, j'ai commis l'énormité de Tweeter que j'étais triste. Vous ne l'auriez pas été, vous aussi après tout ça, après toutes ces années de piges et de passion?

Ne vous inquietez pas, après 31 ans je ne demanderai même pas d'indemnités - de toute façon je n'y ai pas droit sans doute parce que techniquement vous m'avez proposé autre chose, en espérant que je refuserai ? C'est fait. Pourtant en audimat cela marchait bien....
...
Juste pour vous dire que vous auriez pu vous y prendre autrement et que j'aurais pu en septembre continuer à m'éclater comme je fais depuis si longtemps dans les murs de cette maison qui décidément ne tourne pas rond. Elle va drôlement me manquer. J'aurais tant aimé y rester.

Alex Taylor,

ancien pigiste de chez vous et qui le restera toujours un peu dans son âme.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 661
Newsletter
Publicité