Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
3 juin 2016

Il pleut des chats et des chiens

Le réchauffement climatique n'est pas la seule cause des crues actuelles dans le bassin parisien ou bassin versant de la Seine.

Il y a l'urbanisation, le bétonnage et le goudronnage, la pollution des sols (qui les durcit et l'eau glisse dessus), la disparition des prés remplacés, au mieux par des terres cultivées mais généralement par des plantations de peupliers ou des lotissements.  L’état des fossés, des drains favorise aussi les inondations mais n’est pas la cause des crues ; bien entendu.

N’empêche, le réchauffement climatique accentue le phénomène.  En 1910, Paris a été inondé en hiver et pas au printemps. L’Yonne et son affluent, la Cure, étaient gonflées par la fonte de neige du Morvan. Cette fois, ce sont les pluies qui font déborder les affluents de la Seine.

Des affluents mineurs débordent et pas qu’un peu. Ce n’est pas la neige qui fond. Il n’a pas neigé sur le bassin parisien ni cet hiver, ni à aucun moment. C’est donc bien l’eau du ciel qui augmente la capacité de tous ces cours d’eau. A cela, il y a les raisons habituelles des anticyclones et des dépressions. Ça n’est pas la première fois qu’on a une fin de printemps pourrie ou même – n’anticipons pas – un été pourri.  Tous ceux qui observent le temps qu’il fait depuis plusieurs années peuvent constater que, depuis près de 40 ans, les saisons ne sont plus marquées nettement. Si l’on a pu voir une alternance de moments de pluie, de froid, de chaleur, voire de neige et de sécheresse (1976), on assiste depuis une quinzaine d’années, environ, à la répétition de phénomènes extrêmes comme des canicules et des inondations. Ces phénomènes, pour exceptionnels qu'ils demeurent, n'altèrent pas la perception qu'on a des saisons dans la mesure où, premièrement, on continu d'apprendre le cycle des saisons avec tous les clichés d'autrefois et les dessins d'arbres en fleurs au printemps, de soleil haut pour l'été, de chute de feuilles et de pluies pour l'automne et d'arbre dénudé avec un bonhomme de neige pour l'hiver. Deuxièmement, on sait que le cerveau est très sensible à la luminosité et ceci l'emporte sur toute autre considération. Les journées longues sont un signe qu'on va vers l'été et les fortes précipitations n'y changent rien.

Les mêmes se demandent si, sur la majeure partie de la France, le réchauffement climatique ne va pas se traduire par une plus grande fréquence des précipitations. Les faits nous donnent raison. D’ailleurs, en ce moment, depuis que les vallées de l’Yonne puis du Loing ainsi que tous leurs affluents et sous-affluents débordent et détruisent, d’abord les vignobles et maintenant les villes, menaçant Paris (ah, là, ça rigole plus), on commence à nous expliquer ce qui est pourtant une évidence. L’augmentation de la température fait s’évaporer l’eau qui forme des nuages qui finissent par crever. Or, malgré ces pluies diluviennes, personne ne peut sérieusement se plaindre du froid. Par conséquent, comme les nuages se concentrent dans la même zone, ils n’en finissent pas de se répandre.

13335712_1153774248000684_3329836217003292100_n

On aurait tort de vouloir se rassurer en se disant qu’il y en a toujours eu, que les « épisodes cévenoles » sont, localisés et qu'il n'est pas question de changer ses habitudes. Le plus drôle, c’est que les mêmes qui tiennent un discours rassurant rappellent qu’en 1982, 2001, 2011 et peut-être d’autres années encore, il y a eu des phénomènes semblables. Sans même s’en rendre compte, tellement ils sont sûrs d’eux, ils apportent de l’eau au moulin de leurs adversaires qui mettent en garde sur certains aménagements, certains désaménagements qui amplifient les conséquences funestes des phénomènes météorologiques redoutables. Ils font simplement remarquer que ces phénomènes extrêmes se rapprochent, se diversifient, s’amplifient à chaque fois.

Pour le moment, it’s raining cats and dogs, il pleut comme vache qui pisse, il fait pas un temps à mettre un chat dehors, il pleut des cordes ou, pire, des hallebardes… Mark Twain, lui, faisait remarquer qu’un banquier est quelqu'un qui vous prête son parapluie lorsque le soleil brille et vous le retire aussitôt qu'il pleut…

 

Petit rappel. En 2001, le bassin de la Somme avait été inondé pendant plusieurs semaines. À l'époque, le Premier Ministre Jospin s'était rendu sur les lieux, comme il se devait. Il avait été accueilli par des huées, des reproches, des accusations. Une rumeur voulait « qu'on » avait détourné les eaux du bassin parisien dans celui de la Somme pour faire bonne impression en vue de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques. Le plus fort, c'est que les médias avaient relayé cette rumeur encore plus insensée que les autres et avaient même enquêté, non pour faire taire la rumeur mais pour voir s'il n'y avait pas un fond de vérité. En 1875, cette fois, MacMahon, alors Président de la République en visite pour constater la crue de la Garonne (vous voyez bien que ça a toujours existé et qu’on peut continuer à déconner), s’est écrié ces paroles entrées dans l’Histoire : « Que d’eau ! Que d’eau ! ». Après tout, que dire de plus ? Contre l’eau déchaînée, il n’y a rien à faire et tous ceux qui ont joué avec l’eau quand ils étaient petits, en ont tiré les leçons.

13343103_972354129552023_5309292385871489825_n

En attendant, ce fait divers qui inquiète surtout les Parisiens mais qui touche nombre de pauvres gens le long des vallées touchées, arrange bien les affaires du Gouvernement en grande difficultés depuis plusieurs semaines. On ne parle plus ni des manifestations contre le projet de loi « travail », ni des grèves dans les services publics. Ou plutôt, on en parle mais l'on est tellement absorbé par les reportages sur les inondations qu'on n'est plus attentif au reste et qu'on attend impatiemment le bulletin météo.

 

NB : je dois préciser que ça fait des semaines que l’article « Il pleut » écrit en 2010, est en tête des plus consultés et de très loin.

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2013/05/26/27244197.html

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2010/03/01/17087192.html

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Inondation

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 513
Newsletter
Publicité