pierre-pechin

Pierre Péchin. Plus personne connaît ce mec. Pourtant, il a eu ses années de célébrité. Comme William Scheller, il a débuté dans l’émission de Philippe Bouvard qui passait le vendredi soir sur Antenne 2, dans les premières années de la chaîne. À l’époque, son sketch était une parodie d’audition pour un film. C’était le prétexte à présenter une galerie de personnages avec des accents différents. Pierre Péchin, c’était le spécialiste des accents. Il excellait dans l’imitation de l’accent allemand avec, forcément, des connotations prussiennes et nazi. Cependant, c’est l’accent algérien qui l’a rendu célèbre en imitant un travailleur immigré dans une parodie de « La cigale et la fourmi ».

Comme il aspirait à un emploi stable, il a été embauché sur Europe 1 où, le soir, il passait un ou plusieurs des canulars téléphoniques qu’il avait réalisés dans la journée. Il aurait pu continuer comme ça ; encore que d’autres, passés aussi par Europe 1, ont disparu de la circulation et symbolisent, aujourd’hui, la ringardise de l’humour d’autrefois auprès de ceux qui n’ont pas connu l’époque en question. Las, il s’est laissé emporter par l’alcool. Guy Lux, qu’il imitait aussi, l’a relancé. Il s’est produit sur les scènes (dont le Grand Edgar) et faisait salle pleine. Puis il est retombé dans son travers pour ne plus jamais émerger. Pendant ce temps, Michel Leeb lui a piqué tout son registre et, notamment, l’accent de l’Afrique de l’ouest qui l’a rendu célèbre ; célèbre et critiqué. En cette fin des années 1980, le sujet commençait à être sensible et, ici, on ne tolérait pas qu’on rie d’un aspect d’une minorité. Michel Leeb qui avait d’autres cordes à son arc s’en est sorti mais l’on ne sort pas de l’alcool.

http://www.purepeople.com/article/pierre-pechin-sa-descente-aux-enfers-je-suis-tombe-dans-l-alcoolisme_a142232/1

 

Le plus étonnant, dans l’affaire, c’est qu’il faut chercher l’information qui a pourtant été donnée, ce matin du dernier jour de janvier 2018 par M. Augustin Trapenard dans son émission qui se veut un carrefour culturel.

https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-31-janvier-2018

Il a rappelé que Pierre Péchin a réalisés plus de 5000 canulars téléphoniques sur une station concurrente. Après l’hommage des animateurs d’Inter à Johnny Halliday et, dans une moindre mesure à France Gall, après les dernières émissions de M. Didier Varrod, ancien directeur chez Polydor, où il a invité Hervé Vilard et évoqué d’autres chanteurs populaires qu’on n’entend plus depuis longtemps sur Inter, il semble que l’élitisme ennuyeux de la station dite « de service public » vient des programmateurs et peut-être de plus haut. Visiblement, les animateurs, les chroniqueurs, s’ils font des émissions sérieuses, s’ils invitent (modèle obligé sur Inter) des personnalités souvent sérieuses ou ennuyeuses ou les deux à la fois, n’en ont pas moins des goûts populaires qui sont, probablement aussi, ceux de la plupart des auditeurs.

Bien sûr, il serait étonnant qu’on passe un seul sketch de Péchin sur Inter aujourd’hui mais rien que le fait de l’avoir signalé pose question. M. Trapenard a aussi mentionné que Raphaël Mezrahi lui rendra hommage dans son prochain spectacle. M. Raphaël Mezrahi a fait des émissions sur Inter qui étaient drôles et bien sympa, avec des invités (lui aussi) célèbres et dans des formats qui n’étaient pas « prise de tête ».

 

Dans les semaines qui viennent, le PDG de Radio-France devrait être remplacé. On en pense ce qu’on veut mais la position de M. Gallet devient intenable et le Gouvernement veut sa tête. Ça ira même plus vite vu qu’il est révoqué à l’instant par le truchement du CSA.

http://www.rfi.fr/contenu/ticker/france-le-conseil-superieur-audiovisuel-revoque-mathieu-gallet-le-president-radio-fra?ref=fb_i

Il faudrait que son successeur se penche sur la question et qu’on en finisse avec cet pseudo-élitisme des quartiers préservés. On peut être intelligent, cultivé, instruit et avoir besoin de distraction aussi. Peu de chance que ça se passe car ça fait quand même une trentaine d’années que ça dure…

 

https://culturebox.francetvinfo.fr/scenes/humour/deces-de-l-humoriste-pierre-pechin-auteur-du-sketch-la-cigale-et-la-fourmi-268717

http://www.programme.tv/news/actu/200024-mort-de-lhumoriste-pierre-pechin-qui-officiait-sur-europe-1/

http://www.laprovence.com/actu/en-direct/4814883/lhumoriste-pierre-pechin-est-mort-a-lage-de-70-ans.html