On ne parle que de ça depuis hier soir et c’est justice.

Un jeune a escaladé la façade d’un immeuble du 18e arrondissement de Paris, en quelques dizaines de seconde, en se hissant de balcon en balcon, jusqu’au quatrième étage, afin d’attraper un enfant suspendu dans le vide.

Le mec regardait un match de foot à la télé dans le restau où il était attablé avec des amis. Intrigué par les cris des passants, il a vu le petit garçon qui avait dû enjamber la balustrade de son balcon et s’était retrouvé dans le vide, retenu par la force de ses petits bras. L’autre ne s’est pas posé de question et a sauté pour empoigner le bas du premier balcon et ainsi de suite. Visiblement, le mec dispose d’une excellente condition physique et d’une grande souplesse.

En bas, les gens l’encourageaient, criaient leur joie en anticipant sur le succès de l’entreprise. Dans des moments d’exception, il se passe des choses inexplicables. On a l’impression que le gens savaient qu’il allait réussir et qu’ils assistaient à un grand moment.

Bon, pour une fois, on ne blâmera pas les badauds qui filmaient avec leurs smartphones parce que, sinon, l’événement n’aurait pas existé. On en aurait à peine parlé : un jeune homme a sauvé un petit garçon.

En fait, l’histoire ne s’arrête pas là. Le mec est un ressortissant du Mali, présent sur le sol français depuis quelques mois seulement et en situation illégale. La Maire de Paris a tenu à le féliciter et à l’assurer de son soutien dans ses démarches. Mais bon sang, à quoi ça rime ?

 

mamoudou-gassama

Après un tel geste, ce jeune devrait être dispensé de toute démarche et obtenir une visa permanent dans les meilleurs délais. Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Et s’il désire la nationalité française pour lui et ses proches, ça devrait être pareil : qu’on la lui donne. Peu de gens mettent leur vie en danger pour en sauver une autre. Ça mérite ce qui manque le plus à celui qui l’a fait. Quiconque connaît un peu l’Afrique sait que les Africains sont étrangers à ce qu’on appelle ici les honneurs et les récompenses. Là-bas, chacun fait ce qu’il a à faire en son âme et conscience. Sauver quelqu’un est naturel. Dans un pays d’oralité et de mémoire, les gestes exceptionnels sont entretenus par les histoires qu’on se raconte et les héros anonymes ne meurent jamais.

 

https://www.bfmtv.com/politique/mamoudou-gassama-qui-a-sauve-un-enfant-sera-recu-lundi-par-macron-1457519.html

 

On apprend que, le lendemain matin le jeune Malien est reçu à l’Élysée par le Président de la République lui-même. Il serait insensé qu’il ait juste droit à une réception et un coup à boire. Comme aurait dit Pierre Bellemare, disparu le même matin :

« Monsieur le Président, il y a sûrement quelque chose à faire ! »

 

 

C’est chose faite !

Au moment d’écrire ces lignes, on apprend que

Il va être "naturalisé français" et intégrera les sapeurs-pompiers. Voilà ce qu'a annoncé, lundi 28 mai, Emmanuel Macron après avoir reçu Mamoudou Gassama, le jeune Malien sans papiers qui a escaladé un immeuble parisien pour sauver un enfant suspendu dans le vide. Le jeune homme est également reparti de l'Elysée avec une médaille d'or pour acte de courage et de dévouement et un certificat signé par le préfet de police de Paris.

Un "acte d'une immense bravoure". Sur Twitter, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, avait assuré que "cet acte d'une immense bravoure (...) doit lui ouvrir les portes de notre communauté nationale"

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/direct-mamoudou-gassama-le-jeune-malien-sans-papiers-qui-a-sauve-un-enfant-a-paris-attendu-a-l-elysee-par-emmanuel-macron_2773884.html

 

Saluons ce geste : M. Gassama rejoint le meilleur de la jeunesse.

Il y a tant de gens dans ce pays qui obtiennent la nationalité par opportunisme ou qui crachent sur un pays dont ils profitent de la protection sociale pour ne pas comprendre qu’un tel geste ne soit pas récompensé. Avec cette naturalisation, M. Gassama ajoute les meilleures valeurs de l’Afrique aux meilleures valeurs de la France.

 

 

 

 

http://www.europe1.fr/societe/paris-lhomme-qui-a-sauve-un-enfant-suspendu-dans-le-vide-est-un-malien-sans-papier-3664205

http://www.europe1.fr/societe/video-paris-un-homme-escalade-a-mains-nues-la-facade-dun-immeuble-pour-sauver-un-enfant-3663968

https://www.ouest-france.fr/ile-de-france/paris-75000/video-l-homme-qui-escalade-un-immeuble-et-sauve-un-enfant-est-un-malien-sans-papiers-5786237

http://www.francesoir.fr/societe-faits-divers/paris-un-jeune-homme-escalade-un-immeuble-et-sauve-un-petit-garcon-video

 

https://www.ouest-france.fr/ile-de-france/paris-75000/video-l-homme-qui-escalade-un-immeuble-et-sauve-un-enfant-est-un-malien-sans-papiers-5786237

 

https://www.francetvinfo.fr/societe/mamoudou-gassama-le-jeune-malien-sans-papiers-qui-a-sauve-un-enfant-a-paris-sera-recu-lundi-matin-par-emmanuel-macron_2773788.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20180528-[lestitres-colgauche/titre1]