Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
24 avril 2019

Dick Rivers

Un cas à part dans la variété française.

Dick Rivers a été apporté par la vague des yéyés mais est toujours resté à l’écart des autres. Il n’était pas parrainé par une marque de textile ni appuyé par une radio naissante qui faisait de l’audience avec les amours des vedettes. Il était provincial, aussi.

Dick Rivers était passionné de musiques américaines et n’avait qu’une idole, Elvis Presley. Au cours de ces dernières années, on comprenait que ce qui avait compté le plus dans sa vie était sa rencontre avec The King, pourtant brève. Quand on aime, on ne compte pas.

Morris - Dick Rivers

Dick Rivers est resté fidèle à cette passion et a été peu à peu oublié quand les musiques qu’il aimait ont passé de mode. Lui persistait et plus personne ne se souvenait de lui. De plus, le temps était aux versions originales, aux interprétations, éventuellement. On peut discuter ses adaptations pas toujours heureuses des grands standards du rock n’roll, du blues, de la country mais il les a fait connaître au grand public français. Il a aussi chanté des chansons plus personnelles comme « Grandis pas ».

 

Né après la vague yéyé, c’est bien plus tard que j’ai connu Dick Rivers, quand il était invité dans les émissions d’Yves Mourousi (toujours lui) à la télévision en 1975 qui le surnommait « Alain-Decaux du rock n’roll ». Il racontait l’histoire des musiques américaines et je lui dois les quelques bases que je possède et l’amour des origines noires de ces musiques. C’est pour ça que je poste ce très beau dessin de Morris qui le situe dans son élément.

 

Dick Rivers ne s’est pas enrichi mais a mené la vie qu’il voulait et c’est déjà pas mal. Quand le succès n’était plus au rendez-vous, il a fait les belles heures de RMC puis de France Bleu afin de rester dans son beau pays niçois. Maintenant, savoir qu’il était frappé par cette sale maladie, cette maladie tellement injuste m’attriste profondément. Savoir qu’il est mort en souffrant me peine beaucoup.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bon, Dick Rivers, on en a parlé par ailleurs, n'était pas plus ma tasse de thé que feu Johnny. Mais comme tu l'écris, c'est triste de savoir qu'il a probablement beaucoup souffert avant de partir rejoindre Elvis son idole. <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne le suivais pas, mais j'ai appris hier en parcourant quelques articles qu'il continuait à se produire avec succès dans des recoins insoupçonnés de notre territoire. Pas des grandes salles. De celles, modestes, où un artiste rencontre vraiment, directement son public. <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne le suivais pas mais je ne peux m'empêcher de penser à lui lorsqu'il m'arrive encore, de loin en loin, de passer rue Pairolière, dans le vieux Nice, où était la boucherie-charcuterie familiale des Forneri. Comme je me souviens de Louis Nucéra, que j'avais rencontré à deux reprises, aux alentours de la fameuse rue des Diables-Bleus, devenue depuis tragiquement anonyme. <br /> <br /> <br /> <br /> Ces gens-là font partie de la mémoire commune de qui a vécu, jeune, dans les mêmes décors qu'ils ont parcourus, racontés à leur façon. <br /> <br /> On disait de "Nice Baie des Anges", à l'époque où cette chanson est sortie (1984), qu'elle était une commande informelle du maire alors très décrié d'une ville que certains comparaient, sous son égide, à Naples. Les "affaires" se succédaient, banqueroutes, magouilles, marchés truqués, délits d'initiés, disparitions inexpliquées, propos tendancieux du maire en question, ses accointances avec l'extrême-droite (https://www.nicematin.com/vie-locale/jacques-medecin-20-ans-apres-il-y-a-eu-des-dossiers-chauds-ses-opposants-racontent-lere-medecin-a-nice-277555). Parallèlement, Dick Rivers avait à cette époque-là besoin de se réinventer. Le disque a été un succès. Mais il l'a payé de l'incendie criminel de sa maison de campagne de l'arrière-pays niçois, à Berre-les-Alpes, où il avait aménagé un studio d'enregistrement. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai un cousin de sa génération, vieux connaisseur en matière de rock et de blues, fan historique d'Eddy Mitchell et Bruce Springsteen, qui a toujours considéré Dick Rivers avec l'ironie du puriste. Moi, c'était plutôt de l'indifférence. J'avais des échos lointains de sa santé déclinante, notamment d'un AVC. La maladie infernale s'y est mise...
Répondre
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 689
Newsletter
Publicité