Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
19 juin 2019

Zappy Max

zappy-max-et-l-abbe-pierre-en-1952

Sans doute le premier nom que j’ai appris étant petit. On écoutait Zappy, vers midi, sur ces vieux postes en bois avec plein de lampes derrière. C’était mon moment préféré de la journée, je crois. J’avais même surnommé une peluche « Zappy » ; un petit caniche gris et rouge avec des roulettes...

 

C’est peut-être là qu’est née ma passion pour la radio.

 

Plus tard, j’ai appris qui il était vraiment et j’ai eu la chance de le voir en vrai à la veillée funèbre de l’Abbé-Pierre. Bien sûr, ce n’était pas le plus important ce soir-là.

 

Comme quoi, l’enfance tient à peu de chose et en voici un morceau fondateur qui vient de se détacher.

https://www.rtl.fr/culture/medias-people/zappy-max-le-celebre-animateur-de-radio-est-decede-7797874840?fbclid=IwAR3Oy1uwPAmnyfuwiTsZVZQRAG7FWpLzFW548QrQRvtmyQPLrjJJAM_i7EU

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Zappy Max était réapparu en 1974 sur RMC, à la faveur de la première "mode rétro" que j'aie connue. Sa voix retentissante appartenait au monde révolu des années 50, au temps où, comme tu l'écris Diogène, le poste de radio était un meuble ronflant de toutes ses lampes et condos, équipé selon les modèles de l'"œil magique", témoin optique du réglage fin du syntoniseur. <br /> <br /> <br /> <br /> "Quitte ou Double" était un quizz ancestral qui a connu tellement de descendants qu'ils en sont innombrables. <br /> <br /> <br /> <br /> Zappy Max, qui nous a quittés à un âge voisin du siècle, était de ces figures pionnières de la radio telle qu'elle a longtemps existé : la magie des ondes nous parvenant par le truchement de ce boîtier devenu portatif avec l'avènement du transistor, qui nous donnait accès à un monde qui parlé qui chanté, alors décliné en direct. <br /> <br /> <br /> <br /> Ce film de 1952 met Zappy Max en scène dans son propre rôle. <br /> <br /> <br /> <br /> https://youtu.be/XN8z30atXrM
Répondre
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 703
Newsletter
Publicité