Ce matin du 16 septembre 2019, dans l’excellente chronique de Mme Sonia Devilers, il est question du Cinéma de Minuit.

https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-m/l-edito-m-16-septembre-2019

Screenshot_2019-09-16 1er Générique Cinéma de Minuit (FR3) - YouTube

« Le Cinéma de Minuit », pour tous ceux qui étaient jeunes dans les années 1970 et 1980, c’étaient les premières pierres pour construire une culture cinématographique, suffisante pour comprendre l’évolution d’un cinéaste ou d’acteurs. Pas de langage alambiqué, pas de jargon destiné à rester entre soi, entre gens du beau monde. Ceux qui ont pu voir quelques films dans un cinéclub quelconque comprendront.

« Le Cinéma de Minuit », c’est d’abord Patrick Brion et sa voix, déroutante au début, amusante assez rapidement et, finalement rassurante comme celle d’un parent qui vient vous souhaiter la bonne nuit avant d’éteindre. Patrick Sébastien, lorsqu’il était imitateur, avouait son plaisir à imiter les acteurs et tout le monde du cinéma. Bien sûr, la voix de Patrick Brion y prenait toute sa place.

Patrick Brion

Claude-Jean Philippe pour le plaisir

 

Précisément, Patrick Brion part en retraite. On apprend qu’il a maintenant 77 ans, l’âge où théoriquement on ne lit plus Tintin. Personnellement, je ne savais pas que « Le Cinéma de Minuit » existait encore. J’apprends qu’il a été transféré sur France 5, chaîne qui se prévaut d’une audience correcte mais qui ne s’adresse pas au grand public. À sa création, FR 3, outre les stations régionales de l’Ortf, devait être la chaîne du cinéma. Ça répondait à la volonté d’encourager le cinéma français et, aussi, de ne pas trop dépenser en diffusant des vieux films. « Le Cinéma de Minuit » est né de ça, avant de devenir une référence.

Nous n’avons pas recherché de photo de M. Patrick Brion car son visage ne dit rien tandis que sa voix est la signature de l’émission, plus encore que le générique, simple déclinaison du générique de FR 3 (comme la plupart des émissions à l’époque, dont « Thalassa »), sur une musique de Francis Lai.

 

Merci M. Patrick Brion et bonne retraite !

 

 

https://www.telerama.fr/cinema/patrick-brion-et-le-cinema-de-minuit-quarante-ans-de-passion-a-la-television,n5402578.php