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la lanterne de diogène
17 janvier 2020

Souverain

Ma modestie proverbiale en prend un coup mais quand je lis ce qui suit, je ne peux m’empêcher de prendre la posture de celui qui va asséner : Je vous l’avais bien dit !

En général, je renonce à ce type d’article qui relève de l’autosatisfaction, incapable de trouver un titre. Je ne suis pas particulièrement content de celui-ci, non plus.

Les habitués de La Lanterne de Diogène seront, j’espère, contents de voir que je ne me livre pas à des élucubrations mais qu’il m’arrive assez souvent de proposer des analyses qui tiennent la route. L’économie n’est pas mon domaine de prédilection. En faisant ce blog, je voulais surtout mettre l’accent sur les médias, les relations internationales et apporter des éclairages culturels. Néanmoins, à travers le travail de mémoire des médias ou en réagissant à l’actualité ferroviaire, il est difficile d’échapper aux réalités économiques.

 

J’extrais de cet article de La Tribune les propos suivants :

"Dans le cas d'Alstom, nous avons vendu aux Américains la fabrication des turbines des sous-marins nucléaires, de sorte que l'on ne peut plus produire en France de tels sous-marins sans une autorisation américaine. C'est une perte de souveraineté absolue".

et encore :

En 1997, "Les services de Bercy, l'Inspection des finances et la direction du Trésor ont pris l'ascendant idéologique sur ceux qui s'occupaient de l'industrie françaiseCela a eu une conséquence majeure : les compétences industrielles ont disparu du ministère de l'Économie".

https://www.latribune.fr/economie/france/la-france-va-enfin-riposter-au-pillage-de-ses-pepites-industrielles-trop-tard-10-11-837068.html#xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20200116

Le premier paragraphe fait écho à Mémoire d'auditeur : la bourse

et aussi : Les boyards

En revanche, nous n’avons aucune connaissance des tractations gouvernementales qui conduisent à privilégier un secteur plutôt qu’un autre.

 

alstom - turbine à gaz

Un mot, quand même, sur Bercy. Bercy est ce qu’on appelle une métonymie, c’est à dire qu’on prend le contenant pour le contenu (ex : boire un verre). Quand on dit « l’Élysée ou le Pentagone a réagi », c’est une métonymie. Idem quand on dit que Bercy a fait savoir que…

Le problème, c’est qu’on ignore tout ça ou, plutôt, on croit que ces termes appris à l’école n’ont plus aucune utilité par la suite ; tout comme la grammaire. On se demande pourquoi on l’apprend, alors. Tout simplement parce que ces règles fastidieuses, ces termes compliqués sont autant d’outils pour comprendre une expression. Je renonce à utiliser le mot « prédicat ».

Bercy un ensemble de bureaux, monstrueux, construit à l’emplacement des entrepôts de vins situés dans le quartier de Bercy, à Paris. Les journalistes ont estimé, très tôt, « qu’il faut un patron à Bercy », c’est à dire que l’ensemble soit aux ordres d’un seul ministre. Comme si, à l’instar de ce qui se pratique dans de nombreux pays, on ne pouvait pas regrouper dans le même immeuble, plusieurs ministères. D’où, la suppression du Ministère de l’Industrie et sa mise en coupe réglée par les services du Ministère de l’Économie. Bien sûr, ce n’est pas la seule explication mais quand, dans son raisonnement, on considère qu’il doit y avoir un seul ministre par bâtiment, fût-il immense, on prend des décisions puériles.

Outre les deux articles rappelés, on relira, notamment :

Alstom - Siemens : qui se souviendra d'Alstom ?

PATRIOTISME ECONOMIQUE

patriotisme économique qu'ils disaient

 

J’en profite pour opérer une rectification : Alstom n’a pas été absorbé par Siemens, pour le moment.

 

Dans le même numéro de La Tribune, on apprend que PSA ne va pas si bien

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/peugeot-citroen-ds-pourquoi-les-ventes-de-psa-plafonnent-837343.html#xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20200117

On peut raisonnablement avancer que ça servira de prétexte à Fiat-Chrysler (FCA) pour renforcer son emprise sur le groupe, alors même que FCA n’a pas grand-chose à proposer et que, s’il s’agit d’une « fusion entre égaux », certains sont plus égaux que d’autres, comme l’écrivait Orwell en son temps ; et pas Coluche, nouvel auteur de toutes les citations dont on ignore l’origine.

Dans ce même article, on rappelle que c’est pour rationaliser les investissements que M. Tavares a conclu cet accord avec FCA. Pas sûr que, à terme, PSA y gagne. On peut même penser que le boa qui l’avale va en crever avant. L’article rappelle également que c’est après une ultime erreur de stratégie, après des années d’erreurs, que M. Tavares a été appelé à la rescousse, avec l’appui non négligeable de l’État français, à une époque où il avait encore les moyens et les possibilités de le faire. Pas sûr que ce soit possible à l’avenir, vu que les rentrées fiscales vont baisser.

Fiat-Chrysler - Peugeot-Opel un montage financier

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/psa-poursuit-la-saignee-de-ses-effectifs-chez-opel-837138.html#xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20200115

 

Au passage, je propose une réflexion. Sachant que c’est pour maintenir Peugeot à flots que l’État français a favorisé la consommation de gazole par les particuliers, afin d’alimenter les moteurs diesel construits par la firme sochalienne, que, par conséquent, les autres ont dû s’y mettre pour la concurrencer, n’a-t-on pas joué aux apprentis sorciers ? Jusqu’à une date récente, circulaient en France plus de voitures particulières avec des moteurs diesel que des moteurs à essence. Le moteur diesel est une belle invention : fiable, rustique, économe en carburant. Seulement, il est conçu pour un usage professionnel. Sa généralisation est une catastrophe écologique qui va conduire à son interdiction qui, pour le coup, sera une absurdité. Voilà comment une cause occasionnelle, dans un grand pays, pour sauver l’emploi, peut avoir des conséquences planétaires.

 

 

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