Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
17 juillet 2020

La radio pendant et après (le confinement)

Le monde d’après, à la radio, c’est le retour progressif au monde d’avant. Voici une saison 2019-2020 qui s’achève d’une manière un peu inattendue dans la mesure où la crise de la covid 19 a bouleversé les programmes et rebattu les cartes.

Nous aborderons notre critique des médias en trois points :

- les programmes pendant et après la crise

- la pléthore de chroniqueurs qui induit une confusion sur Inter

- l’obsession de la ponctualité qui devient une fin en soi

Au cours de ces trois derniers mois, Inter a modifié ses programmes à plusieurs reprises. Certaines émissions ont doublé leur temps d’antenne, d’autres ont disparu par voie de conséquence sans qu’on sache bien pourquoi. On a entendu des rediffusions de rediffusions comme « Affaires sensibles », rediffusées à son heure habituelle puis à 22 heures. La rediffusion ne fait pas partie de la culture d’Inter. Ailleurs, la rediffusion, outre l’avantage économique qu’elle représente, est intégrée aux programmes. En général, il s’agit d’une compilation des meilleurs moments de la semaine, diffusés le vendredi ou le samedi voire le dimanche. Ça permet à ceux qui n’ont pas pu écouter les émissions de se rattraper, de se tenir au courant, de passer un bon moment puisqu’il ne reste que l’essentiel.

Que dire encore de ces émissions hebdomadaires qui retrouvent leur formule habituelle pour une fois seulement, la dernière avant la grille d’été ! Quelle raison contractuelle peut justifier qu’on arrête une émission trois jours avant la fin de la saison ?

http://101ekm.canalblog.com/archives/2020/07/17/38435103.html

Europe 1 prépare la radio du monde d’après en embauchant Mme Pascale Clark (pour le moment simple remplaçante de M. Philippe Vandel) et en confiant la tranche de la mi-journée à son copain M. Patrick Cohen à la rentrée. Le monde de demain, disions-nous.

Dans le même temps, le réseau France-Bleu continue sa progression et se paie le luxe de débaucher des vedettes des radios généralistes. Après M. Bixente Lizarazu aux sports, on annonce les arrivées de Mmes Sidonie Bonnec et Eglantine Eméyé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 682
Newsletter
Publicité