Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
28 août 2022

Inter : été en musique, rentrée surréaliste !

Un été s’achève sur la grille d’Inter, un été 2022 plutôt agréable avec plein de musique, notamment le soir avec des retransmissions de concerts populaires, la vie pas toujours passionnante de chanteurs déjà âgés, « La radio de... » qui a permis à un chanteur de proposer son choix musical. Oui, on a beaucoup entendu Lavilliers (…) Un été de rediffusions aussi, ce qui pose un problème, bien sûr, car il n’y a quasiment plus de création (…)

Sinon, « Mon invité », c’est décidément la marque de fabrique de la maison ronde. Pas une émission sans « mon invité », qq soit le format, qq soit le projet de départ, qq soit l’heure même. Et c’est comme ça qu’on refait sempiternellement la même chose qq soit l’heure ou l’animateur. « Mon invité » vient faire sa promo ou simplement faire plaisir à l’animateur qui peut ainsi discuter avec son chanteur préféré ou une autre personnalité.

Les samedis et dimanches ou pendant l’été, les auditeurs ont envie aussi de se sentir en vacances en écoutant la radio, de sentir que ce n’est pas le train-train de la semaine, surtout s’ils font partie de ceux qui ne peuvent pas partir ou qui n’ont pas d’activité. Ça devrait être ça la notion de service public dont on nous rebat les oreilles : apporter un petit plus à la vie des auditeurs exclus du système, par l’âge, le chômage, le manque de moyens pour des loisirs. Leur apporter ce à quoi ils n’ont pas accès.

 

Alexis Morel ©Radio France - Christophe Abramowitz (2)L’information était aussi en vacances avec des voix inhabituelles aux créneaux principaux. Ainsi, M. Alexis Morel incarne ce que devrait être un journaliste qui présente une session d’information. Tout y est : bonne humeur communicative, rigueur professionnelle et sobriété, mot qui est désormais à la mode. Avec M. Morel, pas de sortie intempestive, pas d’effet ni de facilité langagière. Au contraire, on a le plaisir d’entendre une expression correcte, sans liaisons z’appuyées, sans céder aux modes du moment. C’est devenu rare, dans tous les domaines, toutes les profession, d’avoir affaire à quelqu’un qui s’exprime bien, tout simplement. En plus, il mène le « grand débat » du matin de main de maître, sans délayer son sujet, sans tirer l’entrevue dans un délayage pour tenir la demi-heure, tout en donnant la parole aux auditeurs. En plus, il ne déborde pas sur l’horaire alors que chacun sait que le matin, la radio sert aussi de pendule aux auditeurs qui partent travailler ou vont faire garder les enfants. Souhaitons (mais sans illusion) que la nouvelle direction lui confie davantage de missions lors de la prochaine saison.

À la fin de la dernière semaine du « 6-9 de l’été », on a pu entendre une annonce tout à fait surréaliste. Pour rappeler le retour à la normale et à la grille de la nouvelle saison, voici que les présentateurs titulaires de la matinale nous annoncent leur retour en insistant sur l’arrivée d’un « nouveau » en la présence d’un humoriste. Nous rebattre les oreilles toute l’année avec la notion de service public, pour finalement embaucher un bouffon pour s’en moquer. Après « mon invité », c’est toujours l’humour qui est mis en avant. Autrement dit, il faut imaginer qu’à un moment, 2 ou 3 personnes ont été mobilisées pour chercher puis recruter un amuseur, comme s’il n’y avait pas mieux à faire (…)

 

texte complet :

http://101ekm.canalblog.com/archives/2022/08/28/39609620.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 511
Newsletter
Publicité