Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
7 mai 2024

Bernard Pivot : le statut de commandeur

 

Les éloges ne tarissent pas depuis l’annonce de la mort de Bernard Pivot, aussi, ne sera-t-il possible que d’égratigner à peine la statue du commandeur ; à moins qu’il faille plutôt écrire : le statut du commandeur, tant il était prescripteur.

« Apostrophes » a commencé alors que j’avais entamé ma première année de lycée. Temps béni où des émissions culturelles ou informatives commençaient peu après 21 h 30, lorsqu’un bon lycéen avait achevé son travail personnel à la maison. Elle a donc accompagné et nourri ce que j’ai appelé « mes années-lycée ». En ce temps-là, la dissertation de culture générale constituait l’épreuve reine, la référence. Elle sanctionnait l’excellence du système éducatif qui apprenait à penser par soi-même, au moyen de lectures bien choisies mais aussi des conseils des professeurs qui ne manquaient pas de nous recommander un livre, un film, une pièce de théâtre ou même une émission de télévision. Bien entendu, « Apostrophes » en était. Il est vrai qu’on se régalait en découvrant des écrivains connus ou débutants (rarement) qui exposaient leur création, le plus souvent en lien avec les événements du moment. Du reste, Bernard Pivot avait expliqué que le choix du thème découlait le plus souvent du hasard : plusieurs auteurs publiaient en même temps ou presque, sur le même thème. (…)

Ça, c’était au début ; justement au cours de mes années-lycée, prolongées du fait d’un redoublement. Après, l’émission est devenue une institution et dès lors, n’a pas cessé de se caricaturer. (...) C’est de cette époque que d’émission littéraire, « Apostrophes » est devenue une foire aux livres médiatiques. Il était de moins en moins question de littérature mais de recherche de l’anecdote (…)

la suite :

http://101ekm.canalblog.com/2024/05/bernard-pivot-le-statut-de-commandeur.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 811
Newsletter
Publicité