Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
13 septembre 2023

Victor Jara 1973

Communiqué de Gérard-André

 

 

Madame, Monsieur,

 

Malgré la canicule je garde en mémoire ce triste mois de septembre 1973

 

Il y a 50 ans, aidé par l’armée navale étatsunienne, Augusto Pinochet faisait un coup d’état au Chili et mettait fin à un gouvernement très démocratiquement élu. 
Sous les ordres de Pinochet, le stade de foot de Santiago du Chili était transformé, comme presque dans d’autres temps, en un camp de concentration et de torture ( dans les vestiaires et sur la pelouse ) de ce célèbre stade. 
S’ensuivit des milliers de morts. 
    
En 1973, jeune chanteur, je fus bouleversé lorsque mon grand aîné VICTOR JARA, chanteur, guitariste, auteur- compositeur, aussi connu dans toute l’Amérique Latine qu’un Jean Ferrat, ou qu’un Jacques Brel chez nous, fut reconnu parmi les prisonniers et lâchement assassiné sur le stade de foot ; les mains de ce grand guitariste furent mutilées à coup de crosse de fusil (l’information de l’époque parlait aussi de doigts coupés...) Peu importe...

Victor Jara, poète à la voix d’or, fut assassiné.

Comme des millions de Français et de Citoyens du monde, j’ai participé en tant qu’homme et en tant que chanteur, aux manifestations et protestations et à la solidarité avec ce peuple que je ne connaissais guère.

Et le 13 septembre 1973 j’ai écrit et composé, en 24 heures, la chanson ci-dessous : Victor Jara, que je chante toujours, ici ou là, et chaque fois qu’on me le demande et dans nombre de mes spectacles.

 

Si une radio ou un média audio-visuel le souhaite, je peux, même à l’improviste, vous la chanter, devant un micro par téléphone ou devant une « bête » caméra ou une webcam devant l’ordinateur.

 

Quoi qu'il en soit, j’espère pouvoir, jusqu’à mon dernier souffle, chanter Victor Jara en hommage à mon « frère » de poésie.

 

Texte à lire sur : http://101ekm.canalblog.com/archives/2023/09/13/40039430.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 722
Newsletter
Publicité