Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
27 octobre 2022

Elkabach atomique

Jean-Pierre Elkabach était l’invité de la matinale d’Inter ce mercredi 26 octobre 22 à l’occasion de la sortie d’un livre de mémoires. Cette émission, théoriquement d’information, forme un programme complet à elle toute seule. Le « grand entretien » s’étire et n’en finit pas. À l’heure où le rythme doit être soutenu pour retenir l’attention, on a droit tous les matins à une moitié de « Radiosocopie », de feu Jacques Chancel. Il faut donc tenir 25 mn. (…)

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-du-mercredi-26-octobre-2022-5692067

Au milieu des extraits de présentations de ces entrevues, on entend quand même un, très court, du débat organisé par Elkabach sur le nucléaire alors qu’il venait d’être nommé directeur de l’information d’Antenne 2. (…) Il choisit alors d’associer la rédaction dont il vient, celle de France-Inter. Ce sont des semaines de reportages communs, d’explications, d’entretiens avec les meilleurs spécialistes et finalement, un plateau réunit les représentants des 4 grandes familles politiques de l’époque ainsi que des téléspectateurs sélectionnés. C’était courageux car nous étions en pleine construction des centrales prévues par le plan Messmer. Le pouvoir giscardien qui n’avait pas de pétrole mais des idées, poursuivait cette politique nucléaire contre l’avis de la population qui était inquiète, ainsi que le reflétaient les téléspectateurs invités et peu convaincus par les discours plus que rassurants des spécialistes et surtout des politiciens. Car, à ce moment-là, tous étaient favorables au nucléaire, à l’exception notoire de Paul Quilès pour le PS. À peine élu PR, Mitterrand dira qu’il suffira de bien expliquer aux Français le bien fondé de la politique du tout nucléaire qu’il poursuivra. Par conséquent, Jean-Pierre Elkabach pourrait se targuer d’avoir organisé le seule débat national sur le nucléaire dans ce pays. Pourtant, il n’en sera pas question au cours du grand entretien. (…) Cette histoire de grand débat sur le nucléaire montre pourtant toute l’ambiguïté du personnage. D’un côté, il y a le journaliste qui a le métier dans le sang, curieux de tout, à l’écoute des tendances, soucieux d’offrir au public ce qu’il attend mais toujours de manière professionnelle. De l’autre, il y a l’homme ambitieux, méprisant le personnel et n’oubliant jamais de favoriser les idées politiques qu’il défend. (…)

Dans ses moments d’amertume passée, M. Elkabach rappelait qu’il a fait partie de toutes les charrettes, celle qui a suivi Mai 68, celle favorisée par la suppression de l’ORTF en 1974, celle de 1981, de 1988 etc. Il aurait été intéressant aussi d’avoir son avis sur le projet de reconstitution de l’ORTF en regroupant pour « faire des économies d’échelles » les chaînes de radio, de télévision et même l’INA. Lui qui s’est fait connaître à l’ORTF, qui en a été licencié 1 fois après Mai 68 et de fait en étant débarqué de la télévision fin 1974, on aurait aimé savoir ce qu’il pense, en tant que professionnel, de ce qu’on préfère appeler pompeusement « une BBC à la française. On ne saura rien non plus des projets médiatiques de M. Bolloré dont il est le conseiller.

On reste dans l’anecdotique.

Article complet : http://101ekm.canalblog.com/archives/2022/10/27/39686241.html 

 

elkabach - inter - oct

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 721
Newsletter
Publicité