Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
9 novembre 2022

Noëlle Bréham : 40 ans de CDD (et elle se plaint)

Noëlle Bréham se trouve licenciée de fait par Radio-France et l’on découvre une fois de plus les pratiques de gestion du personnel dans les entreprises de l’audio-visuel. La mémoire collective étant plus que défaillante, on rappellera le grand mouvement des intermittents du spectacle de 2003, partiellement reconduit chaque été à l’occasion des grands festivals. On apprenait alors que toutes les entreprises y recourent, mettant une pression dommageable sur les dits intermittents, c’est à dire à peu près tous, y compris les vedettes. Ce régime des intermittents permet aux employeurs de se dispenser de cotiser pour les aléas de leurs employés. Les accidents de la vie sont ainsi assumés par le statut, c’est à dire la solidarité nationale ou encore les contribuables. C’est tout bénéfice ! Une autre raison est que les médias suivent plus que d’autres l’air du temps et les modes. Ils sont sensibles à l’émergence de sujets de société, de modes. Ils se doivent de réagir promptement à la montée en puissance d’une personnalité. Ainsi, des émissions apparaissent, d’autres disparaissent et le public éprouve rarement la moindre sympathie quand un animateur, un journaliste doit céder la place à un autre plus dans le vent qu’ils adoptent aussitôt. (…)

Mme Bréham évoque l’angoisse qui l’étreint chaque été en se demandant si elle va être reconduite à la rentrée. En effet, c’est le cas de tous ceux qui travaillent dans l’audio-visuel et ne sont pas salariés en CDI. Nous avons vu que c’est la majorité de ceux qui interviennent à l’antenne. Et puis, cette angoisse est partagée par tous les salariés en CDD qui se demandent toujours si, malgré le bon travail qu’ils effectuent, on ne va pas se passer de leurs services à échéance. Quand on travaille dans un milieu quasiment artistique ou du moins, qui dépend du public, on doit s’attendre à des revers. L’audio-visuel dépend de l’audience telle qu’elle est mesurée*, du goût du public qui évolue. Mme Bréham a trouvé une niche plutôt stable depuis 25 ans le dimanche, en tout début de soirée. Plutôt que de se répandre sur ses angoisses estivales, Mme Bréham devrait plutôt se réjouir de s’être vue confier cette émission qui a été reconduite à chaque saison. Au bout des 40 ans qu’elle met en avant, il était temps qu’elle réagisse. (...)

Lire la suite : http://101ekm.canalblog.com/archives/2022/11/09/39703000.html

 

* par exemple, on interroge moins de 30 000 personnes et on en déduit que presque 7 millions de personnes écoutent Inter.

 

Screenshot 2022-11-09 at 15-42-45 Les P'tits Bateaux podcast et émission en replay France Interhttp://lanternediogene.canalblog.com/archives/2010/07/10/18547409.html

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2019/06/27/37461565.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 721
Newsletter
Publicité