Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
16 décembre 2007

TIPASA

Camus, l’Algérie. L’Algérie, Camus. On ne sait pas dans quel ordre les mettre dans une simple phrase nominale. Les deux semblent liés dans une intimité qui dépasse l’entendement ordinaire.

Comment ne pas être touché, ne pas être inspiré comme le fut Camus en évoluant dans les ruines romaines de Tipaza ? Sans doute, sur cette terre brûlante de soleil, baignée par les vagues bleues de cette Méditerranée mythique et matrice, on mesure tout l’esprit de Camus, sa façon de fonctionner mêlant l’admiration normale pour une nature magnifique aménagée par l’homme dans ce qu’il a de meilleur. Ce meilleur demeure, traverse les époques alors que les aménagements ne sont plus que ruine. Il ne reste, précisément que le meilleur, transcendé chaque fois que des personnes viennent et se sentent bien, ressentent leurs corps, les magnifient et expriment avec force leurs sentiments. On appelle cela, parfois, la sensualité.

Tout est dit dans « NOCES A TIPASA », que je considère comme le plus beau texte jamais écrit. Quelques lignes qui traduisent au mieux ce que l’homme et la nature forment de mieux lorsque la beauté dirige leurs gestes. Pour reprendre les mots de quelqu’un que je connais, en lisant cette nouvelle, on ressent les choses simples de plaisirs qui imprègnent notre inconscient dans la vie. Alors même qu’on n’y est jamais allé, on se retrouve un peu là-dedans. C’est un truc sensationnel, si grand, mais si petit qu’on ne pense pas à en parler.

Alors, voici un lien que m’a envoyé une amie et qui ravira tous ceux que la lecture de Camus touche au plus profond et tous ceux qui aiment l’Algérie et des Algériens.

http://www.labbize.net/Photos/Flash/Tipaza001.htm

Et, pour s’en imprégner par avance et donner envie voici une photo de ce très beau site.

Tipaza_013a

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
http://www.djamila.be/Documents/algerie.htm<br /> <br /> mon ami voici un autre lien sur Tipasa, et toute l'algérie, c'était mon ami qui me l'avait donner, je te le donne, car je sais que tu seras content de l'avoir!!!!
Répondre
Z
Et le soleil réchauffe nos branches par ses rayons, et nous invitent à vivre, alors relevons nos branches mortes, et sourions à la vie, malgré nos misères elle mérite d'etre vécue.
Répondre
Z
Merci d'avoir mis quelque chose sur Tipaza, cela me rappelle une période de ma vie, qui n'est pas si loin.... <br /> <br /> Tu as raison de dire que c'est un très beau pays, chaleureux et accueillant... Si seulement on arretait de se battre... Le monde entier pourrait aller visiter ce très beau pays..
Répondre
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 761
Newsletter
Publicité