Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
3 mai 2009

Lavilliers Ferré

Bernard_LavilliersUne cinquantaine de minutes avec Lavilliers, c’est toujours ça de pris.

C’était sur France-Inter, dans Eclectik tantôt. Laurence Garcia fait partie de ces journalistes qui laissent parler leurs invités, qui ne se mettent pas en avant et qui n’essaient pas de ne leur faire dire que des anecdotes. Avec Laurence Garcia, Lavilliers est parti d’anecdotes, de souvenirs pour évoquer quelque chose, pour transmettre une information, pour donner à réfléchir. Ça change beaucoup de l’animatrice habituelle toute entière à se trouver originale et à guetter le moment où l’un des invités va renverser son gobelet de thé sur le plateau pour interrompre un propos qui commençait à être intéressant.

 

Et puis, Lavilliers ne s’est pas mis en avant. Ça aussi, c’est devenu rare. Il a plutôt parlé de Léo Ferré et de la condition des ouvriers d’il y a une quarantaine d’années. Dans une ville, dans une région, on savait où l’on allait travailler, où l’on allait passer sa vie parce que les parents en étaient passé par là et qu’on le souhaitait aux enfants à venir. D’un côté, c’était une fatalité insupportable, d’un autre une sécurité rassurante. C’était pas folichon, on gagnait pas bien sa vie, on vivait pas longtemps mais on vivait dignement et l’on faisait des rêves.

 

Laurence Garcia avait déjà fait fort en interrogeant des témoins de Mai 68, l’été dernier. 9782742775224Ce n’était pas nouveau en soi. Raison de plus pour souligner la performance sur un sujet archi rebattu. C’était loin d’être ennuyeux, surtout le jour où Cavanna était l’invité.

 

En attendant, j’imagine qu’on peut écouter l’entretien avec Bernard Lavilliers

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/eclectik_dim/

 

l_garcia

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 762
Newsletter
Publicité