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la lanterne de diogène
4 mars 2008

patriotisme économique qu'ils disaient

L’équipe de France de football a dû faire un appel d’offre pour l’équipement de ses joueurs. La firme européenne adidas, depuis longtemps au service des tricolores était en lice encore une fois mais elle était en compétition et, désormais, la concurrence joue à fond. C’est même devenu l’essentiel. Or, donc trois marques s’affrontaient : le géant allemand face au géant étatsunien : nike. Un troisième larron prétendait jouer dans la cour des grands. Il s’agit d’airness. Le nom ne dit pas grand chose au grand public mais les participants de la culture jeune connaissent cette marque fondée par un des leurs. Il s’agit d’un ancien champion français de boxe, reconverti dans le textile suite à une méchante blessure.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Airness

 

 

 

Malamine Koné a fondé son entreprise en 1999, à Saint-Denis, en banlieue parisienne. Il fournit des équipes nationale, principalement en Afrique, dont celle du Mali, son pays d’origine. Il est également présent dans le championnat français et quelques équipes étrangères l’ont choisi aussi.

 

 

 

Malgré tout, malgré la volonté affichée du Président d’aider les jeunes des banlieues, malgré sa volonté de défendre les entreprises françaises, celle du jeune Koné n’a pas été retenue. Quand on sait que le président de la république s’immisce dans tous les domaines, Logo_airnessqu’il y impose sa volonté, on se dit qu’un simple coup de fil aurait pu permettre à airness de remporter le marché et d’équiper les Bleus qui font rêver les jeunes et les moins jeunes. Il n’en a rien été. Pis, la marque française n’a même pas été auditionnée. La presse ne l’a même pas mentionnée. On a préféré les espèces sonnantes et trébuchantes versées par la marque à l’apostrophe plutôt que de donner un coup de pouce significatif à une entreprise implantée dans un bassin où le chômage est fort. Le maillot de l’équipe de France de football est devenu, par la même opération, le maillot le plus cher du monde…

 

 

 

Après, on nous parlera de la valeur de l’exemple et de patriotisme économique. Visiblement, tout le monde n’en a pas la même notion.

 

 

 

Selon que vous serez puissant ou misérable…
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