Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
16 mars 2008

Tiens, voilà du Bouddha

C’est drôle comme certains Etats utilisent la même phraséologie dans des circonstances un peu ressemblantes.

La Chine

qui se dit « populaire », est parvenu à un ethnocide sans que la communauté internationale ne s’en émeuve. Au contraire, on a accordé un satisfecit pour prouver s’il en était besoin encore, sa soumission. Il s’agit, en l’occurrence, de l’organisation des Jeux Olympiques dans la capitale de l’Empire du Milieu. On feignait de croire que le régime s’amenderait comme si l’on pouvait attendre quelque chose de ce côté-là. Après avoir sacrifié la démocratie à Hong-Kong, on continue de laisser opérer un des derniers régimes expansionnistes et coloniaux. Aujourd’hui, les Tibétains sont minoritaires chez eux. La colonisation a donc réussi. On pourra exploiter les richesses du sous-sol et augmenter le déficit des balances commerciales avec les pays occidentaux.

La Chine

se comporte avec le Tibet comme le Japon l’a fait autrefois avec elle. Tout le monde trouve ça normal. M.Balladur, lorsqu’il était Premier Ministre, avait perdu son sang froid à Pékin, outré qu’il était qu’on lui rappelle les droits de l’homme qui, selon lui, devaient être modulés selon les régimes politiques.

 

Alors, de quoi est faite cette phraséologie ?

«La violence s’est traduite par des destructions, des coups, des actes,.

«Les troubles ont été orchestrés par la clique du dalaï-lama»,

«Le gouvernement autonome du Tibet a les preuves que ce sabotage était organisé, prémédité et orchestré »,

"Ce grave incident, ces combats, ces destructions, ces pillages et ces incendies ont été méticuleusement planifiés par des forces séparatistes réactionnaires ici et à l'étranger, et leur objectif était l'indépendance du Tibet".

Discours stalinien typique : le complot de l’étranger pour masquer les carences du pouvoir.

 

"Il faut dénoncer et critiquer les actes criminels et mettre en lumière la face hideuse du groupe du dalaï lama"

Là, c’est plutôt le Maccarthysme assaisonné à la sauce chinoise pleine d’images subtiles.

 

Appel à « la guerre populaire pour s'opposer au séparatisme et préserver la stabilité du pays ».

Rengaine utilisée par le « Sentier lumineux » péruvien pour justifier les massacres de paysans pas assez dociles à leur goût.

 

 

 « Les actions criminelles, qui exposent au grand jour le visage odieux du Dalaï Lama et de sa clique ».

On se focalise sur un chef charismatique et on l’accuse précisément de faire ce qu’il dénonce, au contraire. Le Dalaï Lama est présenté comme le fauteur des pires violences imaginables. Il est le coupable des morts pour ne pas se soumettre à « la paix » qu’on lui propose.

C’est le discours utilisé par Israël contre Arafat responsable de toutes les révoltes, de tous les actes isolés, de toutes les exaspérations. Quand il appelait à la paix, on en profitait car c’était le signe de sa faiblesse. Quand il appelait à la résistance, on justifiait la répression contre un peuple décidément incurable. Pareil avec les Tibétains sauf que c’est plus loin de nous…

 

 

« Si les Tibétains essaient de faire sécession, c'est normal qu'on en tue quelques-uns. Je suis pour que la police tire sur eux »

 On tire sur les manifestants à balles réelles. Mieux qu’Israël et ses balles en caoutchoucs déjà bien meurtrières.

 

Enfin, on lira une bonne synthèse de l’historique du conflit entre les deux peuples, toujours antagonistes :

 

http://www.lefigaro.fr/international/2008/03/15/01003-20080315ARTFIG00074-entre-la-chine-et-le-tibet-une-longue-histoire-de-prejuges-et-de-domination-.php

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je suis révoltée par ce que l'on fait au Tibétains, ils n'ont pas demandé à être massacré!!! A chaque fois que j'entends parler de massacre, je repense au film Sept ans au Tibet... Pourquoi faut il que les gens ne pensent qu'à centre tuer??? ne peut on pas vivre sur cette pauvre terre, tous en harmonie ???
Répondre
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 730
Newsletter
Publicité