Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
16 mars 2008

Bonjour Plotin, Je croyais avoir fait preuve de

Bonjour Plotin,

 

Je croyais avoir fait preuve de beaucoup d’originalité en prenant ce titre pour mon blog.

Au départ, je voulais l’appeler « le merle moqueur ». J’ai renoncé en constatant que nombre de bistrots, de librairies, de blogs et sites Internet portent ce titre.

 

En fait, très rapidement, je me suis rendu compte qu’il en existait déjà une cinquantaine.

 

Comme je l’ai expliqué dans mon petit message de présentation, j’ai simplement voulu reprendre le flambeau de Mouna Aguigui qui, du haut de son banc public, citait souvent Diogène. La férocité du personnage et surtout son anticonformisme me plaisent depuis longtemps.

 

Quant à la citation de Camus, elle est récente puisqu’elle remplace successivement une de Martin Luther King puis une d’André Malraux qui résumait bien ma démarche à ce moment. Maintenant, j’ai préféré une citation plus optimiste et pleine du soleil de Méditerranée qui me manque tant depuis que je l’ai quittée. J’ajoute que j’ai cité le livre dont elle est extraite dans le profil.

 

Je me réjouis de voir que Camus est aussi populaire. En parcourant votre site, j’ai cru comprendre que vous êtes canadien. Il y a des expressions qui ne trompent pas quelqu’un qui a séjourné dans ce beau et vaste pays. Comme dirait l’autre : « nul n’est prophète en son pays ». Camus n’est pas si bien vu en France. Je sais qu’il est très estimé outre-Atlantique. Je le regrette beaucoup. Avec le temps, Camus est relu ici et quelque peu redécouvert. On mesure sa vision.

 

Comme quoi, les grands esprits se rencontrent…

Je suis content de savoir qu’il existe de l’autre côté de l’océan une autre lanterne de Diogène inspirée par Camus. Après avoir parcouru le vôtre, je me rends compte que le mien n’est pas aussi orienté vers la littérature et est beaucoup moins structuré.

 

Vous me permettez de former le vœu que toutes ces lanternes de Diogène finissent par dénicher quelques hommes sur cette Terre.

Fraternité blogueuse

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 763
Newsletter
Publicité