Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
30 juin 2008

balles perdues

Toujours embêtant quand arrive un drame qui envoie à l’hôpital beaucoup de gens, surtout s’il y a des enfants, de ne pas exprimer sa compassion. Un beau dimanche d’été, à Carcassonne (ville magnifique dans une région merveilleuse) des parents ont cru bon d’emmener leurs progénitures voir des militaires faire démonstration de leur savoir-faire. Et puis, c’est l’accident. Un sous-officier tire dans la foule et blesse les admirateurs. Des enfants se trouvent dans un état grave à l’heure actuelle. Les journalistes répètent à l’envi les formules habituelles : « consternation », « drame », « on veut comprendre ». Il faut des faits divers à ce point effrayants pour se rappeler que les armes et leurs munitions sont faites pour tuer et pas pour amuser les enfants et leurs parents.

Sous d’autres latitudes, des enfants tombent tous les jours ou presque sous ce type d’arme. Comment, dans un pays civilisé et en paix, peut-on aller s’amuser avec les enfants des performances meurtrières des fusils d’assaut ? Est-ce qu’en été, il n’y a rien de mieux à faire que d’aller voir en vrai ce qu’on voit à

la TV

presque tous les soirs aux actualités ou dans des films ? Faut-il voir un enfant tomber à ses pieds et voir le sang couler pour prendre la mesure de son inconséquence ? Que les militaires s’entraînent, soit. Que l’on considère que l’armée est un mal nécessaire pour nous défendre, soit. Que les politiques, donc les civils, décident d’envoyer les militaires se battre, soit. Déjà, ça fait beaucoup mais bon, admettons. Que l’on assiste en famille à l’entraînement des militaires, là, c’est proprement de l’inconscience. La guerre, la prise d’otage, le sauvetage humanitaire, même, ne sont pas des distractions. Quand on fait pousser un pommier, il ne faut pas s’étonner si l’on reçoit une pomme sur la tête.

Les enfants, particulièrement les garçons, jouent à la guerre : autrefois avec des armes factices, aujourd’hui avec une console de jeu. Tout le monde sait que c’est sans conséquence fâcheuse, et qu’au contraire ça permet d’évacuer la violence naturelle. Que des adultes veuillent se donner des frissons, là, c’est plus grave et l’on peut mesurer les conséquences. En ce moment, des enfants se trouvent sur des lits d’hôpital ; certains entre la vie et la mort. La souffrance des enfants est partout intolérable. Dans ce cas, leurs parents, en plus d’être inconscients sont lourdement fautifs.

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 721
Newsletter
Publicité