Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
2 février 2009

Cavanna a (encore) raison

Citées dans la revue de presse d’Ivan Levaï, voici quelques lignes du billet de Cavanna dans Charlie Hebdo. « La Crise avec une majuscule, je la vois comme je voyais l’Occupation. Vous avez connu l’Occupation ? Non, évidemment. La crise, c’est l’Occupation sans les Allemands. Remarquez, ils étaient très corrects, on ne peut pas leur retirer ça. Sans les Allemands, la Crise, donc, mais avec les banquiers. Ça ne chante pas « heili, heilo », un banquier, mais c’est goinfre pareil. Pire. Quand on voit les parachutes dorés épanouir leur corolle et descendre doucement du ciel complice, on se dit que les beaux jours du marché noir et des lettres anonymes sont revenus ».

Moi, ça m’a rappelé les propos d’une amie qui, de retour du marché m’avait dit il y a quelques mois : « quand on voit les prix, on se croirait en guerre ».

Un mal qui répand la terreur,

Mal que le Ciel en sa fureur

Inventa pour punir les crimes de la terre,

La Peste (puisqu'il faut l'appeler par son nom),

Capable d'enrichir en un jour l'Achéron

Là, ce n’est plus Cavanna mais La Fontaine et ce n’est pas la peste mais la guerre et il faut bien l’appeler par son nom.

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2008/03/30/8532696.html

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2008/12/02/11604927.html

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 763
Newsletter
Publicité