Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
20 avril 2009

René Monory

René Monory mérite qu’on s’arrête un peu sur lui. Titulaire du Brevet élémentaire (comme ma grand-mère), son premier engagement a été de refuser le STO. Comme beaucoup d’entrepreneurs qui ont réussi, on souhaite le voir à la mairie de Loudun. La suite, on la connaît, c’est une carrière politique au plus haut niveau qui commence et à laquelle rien ne le prédestinait.

 

Il incarne le rêve républicain, l’idéal démocratique qui permet à un modeste apprenti dans le garage de son père de devenir ministre des Finances et, finalement, d’être soumis à l’impôt de solidarité sur la fortune. Il est aussi l’initiateur du Futuroscope, premier parc d’attraction à vocation scientifique fréquenté par les Français*. C’est drôle de voir comme les autodidactes gardent le souci de populariser les connaissances.

 

En effectuant une recherche sur l’Internet, j’ai découvert que sa ville de Loudun est jumelée avec Ougadougou, la capitale du Burkina Faso, pays qui m’est cher. Le site de la mairie http://www.mairie-ouaga.bf/

 

lui rend un hommage chaleureux. Pour moi, cela signifie surtout que René Monory était un homme de cœur, chose rare en politique. René Monory faisait partie des meilleurs hommes politiques et serviteurs de l’Etat. Est-ce pour cela que l’hommage national a été plus discret que le controversé Druon ?

 

*Disneyland Paris est le premier en terme de fréquentation mais attire des visiteurs de toute l’Europe tandis que, le Futuroscope, plus ancien, détenait la palme au niveau national et continue d’attirer les Français.

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 762
Newsletter
Publicité