Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
18 février 2010

Contradictions, mépris, violences ultra-libérales

Quand je dis qu’on est dans la doctrine. http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2010/02/10/16861714.html

 

Avec les incidents qui se multiplient dans les écoles de la banlieue parisienne, le gouvernement propose des machines, des caméras, des détecteurs mais surtout pas de personnel d’encadrement. La doctrine c’est : on n’embauche personne, on économise sur la masse salariale, l’Etat doit montrer l’exemple.

Pas question de payer quelqu’une même en échange d’un travail. A ce tarif, on achète un appareil : ça impressionne les esprits faibles.

 

C’est si difficile à comprendre qu’on ne peut pas parler à une caméra, qu’on ne peut pas aller voir un portique électronique pour lui dire que quelque chose ne va pas ?

 

Qu’importent les pertes humaines. Ce ne sont que des variables d’ajustement. Ça fera toujours moins de chômeurs à indemniser. En d’autres temps, on aurait dit : c’est la sélection naturelle.

 

Dans le même temps, on apprend qu’un directeur de salle de cinéma UGC à Paris à fait intervenir la police en civil dans une salle parce qu’un spectateur avait introduit une canette de soda achetée ailleurs. Quand on sait comment on est reçu par la police et par la gendarmerie quand on leur demande d’intervenir parce qu’il y a nuisance ou même danger d’agression physique, on ne peut qu’être sidéré de cette nouvelle débauche de moyens pour une peccadille. Si encore il y avait eu une altercation entre spectateurs, on comprendrait. Si encore la canette avait été volée quelque part. Mais là, il s’agissait simplement d’un manque à gagner pour la salle qui n’avait aucune conséquence sur la sécurité. Néanmoins, la police s’est déplacée.

 

Dans le même temps, une femme était assassinée par son ex qui enlevait son bébé. Cette femme s’était rendue plusieurs fois à la police pour lui exprimer ses craintes. Onze mains courantes ont été enregistrées. La police n’a pas bougé. Or, son ex-mari, condamné pour un crime (le viol de femme est un crime) était interdit de séjour dans le département et, en plus, résidait à quelques centaines de mètres de sa victime. La gendarmerie, si prompte pour réclamer les pensions alimentaires dues après les divorces n’est pas intervenue dans une affaire de violences à répétition. Cela s’est terminé par deux nouveaux crimes : le meurtre d’une femme et l’enlèvement de son enfant.

 

C’est le grand n’importe quoi ! On marche sur la tête !

 

Pourtant, l’Histoire regorge d’exemples de fautes criminelles dictées par les idéologies. Pas la peine de rappeler ce que l’aveuglement des partis communistes des pays de l’Est a provoqué. De l’autre côté, au nom de la lutte contre le pire ennemi, le communisme, les Etats-Unis ont soutenu les pires dictatures (qui se sont effondrées d’ailleurs) et les talibans. Israël a soutenu le Hamas. Moins spectaculaire, l’ultralibéralisme précipite de millions de gens de par le monde dans le chômage, la misère, les drames familiaux qui en découlent, la maladie qu’on ne peut plus soigner. Et si l’on en reste dans le domaine économique, ce sont autant de gens qui ne peuvent plus rien acheter et qui ne font pas tourner l’économie et qui ne produisent plus de richesses. Félicitations !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 734
Newsletter
Publicité