Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
19 mai 2010

De l'Atlas à la Croisette

Une bonne nouvelle de Cannes : la présentation du film de Xavier Beauvois, « Des hommes et des dieux » qui retrace la vie des sept moines de Tibhirine. Sans pouvoir se prononcer sur les qualités artistiques, il faut reconnaître l’effort de mémoire qu’il constitue.

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2007/05/31/5120197.html

 

Nous avons déjà pointé l’oubli presque total dans lequel cette affaire est tombée en France mais pas en Algérie où la population vénérait ces hommes qui leur rendait service, menait une vie tranquille. C’est tout a fait accessoire pour nous qui sommes imprégnés de culture laïque, qui considérons que la religion relève de la sphère privée mais pour les Arabes, il n’y a pas de distinction entre la spiritualité et la vie quotidienne. Sans partager leur foi, les Algériens nourrissaient un profond respect pour ces hommes de Dieu, d’autant que le Coran les mentionne. Le temps ayant une valeur toute différente en islam, leur souvenir et leur assassinat ne sont pas un vague fait divers qu’on se dépêche d’oublier.

 

Alors, saluons cette initiative cinématographique qui ravive notre mémoire.

 

 

Un petit coup de gueule contre l’Eglise catholique, ses évêques et beaucoup de ses fidèles qui se sont pressés pour demander la canonisation du pape Jean-Paul 2 et qui ont à peine une pensée pour ces sept moines qu’en d’autres temps on aurait considéré comme des martyrs.

Publicité
Publicité
Commentaires
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 722
Newsletter
Publicité