Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la lanterne de diogène
27 juin 2010

Sophie Loubière : dernier parking avant … rien

Ça m’a fait tout drôle, vendredi soir quand elle a fini de parler pour la dernière fois à l’antenne : comme un vide, une impression d’abandon. Peut-être parce que je réalisais que je ne l’entendrai plus (avant longtemps) et, alors que je regardais le ciel qui s’assombrissait, des images défilaient. Je me revoyais dans différentes circonstances, en différents lieux, écoutant l’émission de Sophie Loubière « Parking de nuit », apaisé.

 

parking_de_nuitC’était le vendredi soir, la semaine s’achevait et nous écoutions des extraits de livres que je ne lirai pas, des recettes de cuisine que je n’oserai jamais tenter. C’est, peut-être, encore plus beau quand ça reste imaginaire, idéal. C’est une manière de s’évader à la façon du « pas de côté » cher à GéBé. Sophie Loubière nous amenait sur son « Parking » et la nuit commençait : elle serait peuplée de rêves flottants,

 

Quand j’étais ado, je m’amusais à inventer des émissions de radio. Avec le recul, je m’aperçois qu’elles étaient toutes orientées vers l’évasion, le voyage, la lecture. C’est un peu ce que j’ai retrouvé avec Sophie Loubière ou Sylvie

La Rocca

, également débarquée, et avec d’autres animateurs qui faisaient autre chose que de parler avec un invité qui parlait aussi. « Et pourtant, elle tourne », était une fenêtre ouverte sur le monde entier avec sa diversité, ses couleurs, ses bruits. On croyait sentir la chaleur, les odeurs. Jean-Mar Four a été prié de refermer les volets. D’ailleurs, c’est pas bien de regarder ce qui se passe chez les autres.

 

Parlers sans ennuyer, informer sans inquiéter, lire des livres sans endormir, raconter ses voyages sans frustrer ceux qui ne peuvent pas bouger, c’est un métier, c’est un talent. Dans le genre, celle qui excellait, c’était Kriss, bien sûr, la caresse pour les oreilles. Kriss qui nous parlait de l’île Rodrigues et nous y étions.

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2009/11/22/15893233.html

 

http://lanternediogene.canalblog.com/archives/2010/04/04/17465094.html

 

 

 

J’aurai l’occasion d’y revenir ainsi que sur le grand chambardement de France-Inter dans la catégorie « médias » dans les jours qui viennent. En attendant, on peut signer la pétition :

http://www.petitionduweb.com/Parking_de_Nuit_tire_le_rideau_de_fer_pour_toujours_-7271.html

Publicité
Publicité
Commentaires
T
CO CO CO CO.....I CAN'T STOP, STOP....NO MATTER WAHT THEY SAY I LOVE YOU.....
Répondre
la lanterne de diogène
Publicité
la lanterne de diogène
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 219 721
Newsletter
Publicité